La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a découvert une fuite d’eau dans le bâtiment du réacteur 3 de la centrale endommagée Fukushima Dai-ichi.

 

Tepco ne sait pas encore d’où vient cette eau qui s’écoule dans une canalisation. L’entreprise ne connaît pas non plus son niveau de contamination radioactive.

La fuite a été repérée au premier étage du bâtiment samedi par une caméra installée sur un robot télécommandé utilisé pour nettoyer les débris. L’eau s’écoulerait régulièrement sur 30 cm de large.

Toujours selon Tepco, l’eau s’accumulerait dans le sous-sol du bâtiment. Là se trouvent déjà de grandes quantités d’eau contaminée. Les origines possibles de cette fuite pourraient être l’eau utilisée pour le refroidissement du combustible fondu ou celle de la piscine de stockage de combustible usagé. Mais, estime Tepco, de l’eau de pluie pourrait également être entrée dans le bâtiment.

L’entreprise cherche l’origine de la fuite en analysant les images prises par le robot. Les niveaux de radiation sont trop élevés pour permettre aux ouvriers d’approcher du site.

 

Source: NHK

 

Discussions

Laisser un commentaire