Une équipe du gouvernement métropolitain de Tokyo a mené une étude pendant 10 heures des îles Senkaku et des eaux environnantes. Ces îles se situent dans la préfecture d’Okinawa, la plus au sud du Japon.

L’étude a été effectuée par les 25 membres de l’équipe ce dimanche. Elle s’inscrit dans le projet d’achat de trois de ces îles inhabitées par la ville de Tokyo à la famille japonaise aujourd’hui propriétaire.

Les Senkaku sont contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine et Taïwan.

Embarquée à bord d’un navire de 2400 tonneaux, l’équipe a commencé à travailler tôt ce dimanche matin. L’étude a été menée du bateau car le gouvernement interdit tout débarquement sur les îles. 15 membres de l’équipe ont embarqué sur des petits bateaux pour s’approcher de la plus grande des îles, Uotsuri et étudier les eaux avoisinantes.

A l’origine du projet d’achat, le gouverneur de Tokyo Shintaro Ishihara a déclaré qu’un port devrait y être construit pour que les bateaux de pêches puissent se réfugier en cas de tempête.

Le leader de l’équipe Seiichiro Sakamaki a déclaré que l’étude avait été finalisée comme prévue. D’après lui, les informations collectées seront utilisées par le gouvernement métropolitain de Tokyo pour discuter du projet de M. Ishihara.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire