Les trains bondés aux heures de pointe, les retards et les odeurs désagréables, voici quelques-uns des désagréments auxquels doivent faire face les usagers du train . Certains doivent également combattre une menace bien plus glauque : les pervers.

 

Selon les statistiques de l’Agence nationale de la police, on comptabilise 4250 cas d’attouchement et autres attentats à la pudeur dans des trains japonais en 2012, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à l’année précédente.

Pour lutter contre ce problème, une lycéenne, elle-même victime d’attouchement, et sa mère ont décidé d’agir en cherchant comment éloigner les prédateurs sexuels. Leur solution prend la forme d’un simple avertissement.

Mercredi, les deux femmes ont lancé un appel aux dons pour concevoir des badges annonçant que la sa propriétaire ne se laissera pas touché sans rien faire.

Selon le site du projet, cette idée provient de l’expérience personnelle de la jeune fille victime d’attouchements durant son trajet à l’école.

Malgré son dégout pour ces actes obscènes, elle s’est abstenue de régler ses comptes avec les pervers l’ayant tripoté dans un train bondé, de peur d’accuser la mauvaise personne ou pire que le délinquant cherche à se venger.

Elle a alors essayé diverses mesures préventives comme porter une sirène de sécurité ou consulter la police, mais rien n’a fonctionné.

Fatiguées de cette situation, elle et sa mère ont eu l’idée en Avril de créer un avertissement à l’attention des potentiels pervers.

01Certaines personnes se sont moquées de l’avertissement attaché à l’arrière de son sac, pensant qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Des étudiants lui ont ainsi dit que « les pervers avaient le droit de choisir leur cible ».

Une seule chose est sûre, le badge est efficace ! Depuis qu’elle le porte, elle n’a plus jamais été dérangée.

Pour aider d’autres victimes, la mère et la fille ont décidé de produire l’avertissement en masse. Afin de faciliter son port, elle a créé un nouveau design dans le cadre de sa campagne de crowdfunding.

badge-prevention-attouchement-trains-japonLes nouveaux badges seront distribués aux donateurs à partir de Mars 2016. Ils seront ensuite mis en vente au public en Avril. Le prix sera décidé en fonction de la quantité d’argent récoltée lors de la campagne.

03Source : Japan Times

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire