Une exposition revient sur les 30 ans d’histoire du célèbre Studio Ghibli.

 

Du film « Nausicaa de la vallée du vent » à « Souvenirs de Marnie », le Musée départemental d’art moderne de Niigata, situé dans la ville de Nagaoka, présente des affiches de films, des dépliants ainsi que des illustrations originales.

Pour l’occasion le chat-bus du film « Mon voisin Totoro » a été recréé à une taille supérieure que celui installé au musée Ghibli, permettant ainsi aux adultes de monter à bord.

De nombreux documents internes, jamais présentés au public, sont également exposés tels que les logos des titres de films n’ayant jamais vu le jour, la proposition d’un film devenu plus tard Princesse Mononoke, des storyboards ou encore les messages envoyés par fax entre le studio et Shigesato Itoi, rédacteur de renom, montrant comment le titre de « Princesse Mononoke » a été choisi.

exposition-studio-ghibli-Japon (2)

Crédit : Kazuhiro Itami

Une exposition spéciale dédiée à l’œuvre de Yohei Taneda, « Souvenirs de Marnie » est également organisée en marge de la rétrospective Ghibli. On peut y découvrir notamment une reconstitution de la chambre créée par le directeur artistique.

Ces exposition peuvent être appréciées par les enfants et les adultes car ils montrent comment les films ont été créés au sein du Studio Ghibli et comment la promotion des films est effectuée après leurs sorties. » a déclaré Shinsuke Nonaka, membre du conseil d’administration du Studio Ghibli.

exposition-studio-ghibli-Japon (3)

Crédit : Kazuhiro Itami

Le studio d’animation a été créé en 1985 suite au succès du film « Nausicaä de la vallée du vent », réalisé par Hayao Miyazaki en 1984. Le studio a produit par la suite principalement des longs métrages de Miyazaki et d’Isao Takahata.

Ces deux expositions se poursuivront jusqu’au 15 mai. Comptez 1300 yens l’entrée pour un adulte et 1100 yens pour les étudiants et les lycéens. L’entrée est gratuite pour les plus jeunes.

 

Informations :

Musée départemental d’art moderne de Niigata
Adresse : 3-278-14, SENSHU, NAGAOKA-SHI, NIIGATA, 940-2083
Horaires : 9h00 – 17h00 (Le musée sera fermé le 25 avril et le 9 mai).
Source : Ashai Shimbun

Discussions

17 Réponses

Laisser un commentaire