Avez-vous déjà réfléchi au lieu où vous souhaiteriez naitre si vous vous étiez réincarné ? Cela peut paraitre bizarre comme question, mais il s’agit d’une question des plus sérieuses demandée tous les ans aux citoyens japonais depuis 1953.

 

Un sondage qui peut sembler amusant mais qui permet d’une manière détournée de déterminer comment se sentent les citoyens dans leur pays d’origine.

Cette 13ème enquête a été menée par le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sciences, du Sport et de la Technologie (MEXT), auprès de milliers d’hommes et de femmes de tous âges. Les résultats ont été publiés le 30 Octobre.

 

réincarnation-japonais
Ce graphique représente le nombre de personnes désirant renaître au Japon.
Le «H» représente les hommes et «F» les femmes.

 

Par rapport à 2009, les résultats sont en hausse pour les femmes et les hommes de tous âges. La seule population ayant perdu de l’intérêt est celle des hommes âgés de 70 ans.

Le pourcentage de personnes désirant renaître au Japon est en hausse de six points, passant de 77 à 83. L’évolution la plus importante reste celle des hommes âgés d’une vingtaine d’années avec plus de 20% d’augmentation.

Selon les chercheurs, cette augmentation serait due au séisme de 2011 au Japon. De nombreux Japonais ont été influencés par les louanges émises par les nations étrangères sur la façon dont le Japon a su gérer dans le calme une telle catastrophe.

L’enquête a également demandé aux personnes interrogées de choisir les points forts caractérisant le peuple japonais. Les réponses les plus populaires étaient « poli » et « gentil ». Une augmentation à 77% contre 60% en 2009 pour poli et 71% contre 52% pour gentil.

Il semble que les Japonais se voient sous un meilleur jour depuis la catastrophe de mars 2011. Une autre théorie pointerait l’instabilité croissante du monde et de l’économie, faisant « revenir » de plus en plus de japonais au Japon.

Et vous, si vous pouviez choisir le pays de votre prochaine vie, ou iriez-vous ?

 

Source : Yahoo Japan || Image : Shutterstock.com

Discussions

4 Réponses

  1. Chiryo

    Alors moi c’est clair, j’aurais aimé renaitre au Japon.

    Je pensais que le pourcentage était plus faible chez les populations jeunes ceci dit.

    Je me demande ce que ca donnerait si on faisait le même sondage en France.

  2. Aookami

    J’adore le Japon, mais je ne veux y passer ma vie. Un long séjour peut-être mais pas plus. Il faut aussi penser aux séismes/tsunami, et ils font beaucoup d’heures de travail par semaine que nous (pour moi qui suis plutôt paresseuse…)
    Mmmmouais, je me réincarnerais plutôt en chat :3

Laisser un commentaire