Que ce soit pour les transports ou le logement, le Japon a la réputation d’être un pays cher mais de nombreuses offres réservées aux touristes existent afin de soulager votre porte-monnaie.

 

Voici un recueil de bons plans à faire évoluer, vous permettant d’économiser un maximum d’argent lors de votre prochain voyage au Japon

 

Transport

1 – Train

train-japon-shinkansen

Le Japan Rail Pass

La plupart d’entre vous le connaissent déjà. Ce billet vous permet d’emprunter comme bon vous semble l’ensemble des trains gérés par la compagnie JR à l’exception des trains Nozomi et Mizuho.

Vous avez le choix entre un JR Pass d’une durée de 7, 14 ou 21 jours. Celui-ci doit être acheté dans une agence de voyage agréée, située en dehors du Japon, au maximum trois mois à l’avance. Vous recevrez alors un coupon que vous devrez échanger dans une gare JR au Japon afin de recevoir le précieux sésame.

jrpass-train-japonais

Une offre intéressante surtout pour les voyageurs souhaitant se déplacer à travers le Japon. Si vous ne bougez pas trop, cela peut être plus économique d’utiliser un pass local (voir pass touristiques)

Suite au souhait du gouvernement d’attirer 40 millions de touristes d’ici 2020, l’obtention du JR pass devrait être facilitée d’ici la fin de l’année. Il sera notamment possible de l’acheter directement au Japon, ce qui arrangera de nombreuses têtes en l’air ayant oublié de se le procurer avant leur départ.

Si votre séjour se limite à une région du Japon, il est également possible d’acheter un JR Pass limité à celle-ci, ce qui vous coutera moins cher que le JR Pass national.

La procédure d’achat reste la même. N’hésitez pas à visiter le site de l’office Nationale du Tourisme Japonais pour plus de détails.

 

2- Voiture

carte-etc-péage-japon

La carte ETC

Si vous envisagez vous déplacer à travers le Japon en voiture, ce qui peut être une bonne option dans les zones plus rurales moins bien desservies par les transports en commun, l’obtention d’une carte ETC peut être intéressante.

ETC est un système de paiement électronique qui vous permet de traverser tous les péages sans devoir vous arrêter.

Pour les japonais, celui-ci est généralement lié à une carte de crédit qui sera automatiquement débitée. Pour les visiteurs étrangers, il existe des cartes à tarif fixe basé sur la durée, à utiliser dans certaines régions du Japon telles que Tohoku, Shoryudo ou Hokkaido.

Naturellement, la première chose dont vous aurez besoin est un permis de conduire accompagné d’une traduction certifiée. Cette traduction peut être obtenue au Japon, auprès de la Japan Automobile Federation (JAF).

Vous pourrez ensuite louer une voiture et obtenir cette carte dans les agences de location Toyota ou Times Car.

Les cartes ETC sont disponibles pour une durée maximum de 14 jours. Les prix vont de 5000 yens (40,90 €) pour deux jours à 16 000 yens (130,90 €) pour 14 jours. Celle-ci devra être rendu avec la voiture de location.

 

3- Avion

jal-ana-billets-avions-intérieur-pas-cher

Les deux principales compagnies aériennes japonaises ANA et JAL, proposent des offres spéciales aux touristes étrangers.

JAL avec ses oneworld Yokoso/Visit Japan Fare et Welcome to Japan Fare, propose à leurs clients des tarifs réduits sur des vols domestiques. Les billets devront cependant être achetés avant votre arrivée au Japon dans le cadre d’un vol international.

avion-pas-cher-japon-jal-ana

L’occasion de visiter Okinawa !

ANA possède une offre similaire pour les clients Star Alliance.

Certains jours de l’année ne sont pas compatibles avec ces offres. Vérifiez donc attentivement avant de réserver !

 

Pass touristiques

pass-touristique-japon-etrangers

De nombreuses villes japonaises proposent des pass combinant transports en commun illimités et réductions à des lieux touristiques populaires.

Il en existe énormément et beaucoup de ces pass ne sont pas limités aux visiteurs étrangers. Assurez-vous de demander au centre d’information touristique locale ce qui est disponible dans la région.

Voici quelques-uns des plus populaires :

Osaka Amazing Pass – N’importe qui peut acheter un pass d’une journée mais seuls les visiteurs étrangers peuvent obtenir le pass de 2 jours d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour ceux qui souhaitent rester seulement à Osaka.

Kansai Thru Pass – Ce pass vous permet de voyager de façon illimitée dans la région du Kansai et permet d’obtenir de nombreuses réductions. Petite particularité : Il peut être utilisé pour des jours non consécutifs, alors prenez votre temps ! idéal pour visiter également Kyoto ou Nara.

Feel Kobe – Il ne s’agit pas d’un pass à proprement parlé mais d’un tas de réductions pouvant être utilisées, sur présentation de votre passeport, dans de nombreux lieux situés dans la région de Kobe.

Tokyo Metro Open Ticket – Les visiteurs étrangers peuvent obtenir une version moins cher des pass illimités, valables 1 ou 2 jours, proposés par Tokyo Metro.

Ces pass ne donnent droit à aucune réduction mais peuvent être achetés en complément du Grutt Pass, un livre contenant des réductions pour 78 galeries d’art, musées, zoos, aquariums et jardins botaniques situés à Tokyo ainsi qu’une réduction supplémentaire de 8 % dans certains magasins d’électronique tel que Bic Camera.

Welcome cards

welcomecard-japon

Certaines villes et régions au Japon offrent des guides remplis de coupons, accompagnés d’une Welcome Card.

Ces coupons proposent des réductions, des cadeaux gratuits ou autres services disponibles à des lieux touristiques, hébergements et restaurants de la région.

À l’heure actuelle, le nord de Tohoku, Narita, Tokyo, Shoryudo (une région comprenant 9 préfectures située entre Tokyo et Osaka), Kobe et Kita-Kyushu offrent des Welcome cards dans les centres d’information touristique locaux. Plusieurs d’entre elles sont également disponibles en ligne et peuvent être imprimées.

 

Shopping

taxfreeshop-japon

Tax-free

Comme beaucoup d’autres pays, les acheteurs étrangers sont exemptés de taxe à la consommation sur les achats de plus de 5 000 yens.

Certains magasins déduisent la taxe lors de votre achat, mais la plupart des grands magasins ont un comptoir spécial où vous présenterez vos tickets. Attention à ne pas oublier votre passeport !

 

Réductions pour les étrangers

Afin d’attirer d’avantage d’acheteur venus d’outre-mer, certains grands magasins japonais ont commencé à offrir des rabais disponibles uniquement sur présentation du passeport.

Parfois, ceux-ci ne sont disponibles que durant la haute saison mais cela ne vous fera pas de mal de vous présenter au comptoir de service à la clientèle afin de découvrir les offres en cours.

Voici quelques exemples :

AEON – les grands magasins AEON offrent aux clients étrangers une réduction de 5%

Bic Camera – Le géant de l’électronique Bic Camera offre 5% de remise et un cadeau gratuit lorsque les acheteurs étrangers paient avec leur carte Visa.

 

Guides gratuits

guide-japonais-gratuit-tokyo

Pourquoi payer pour un guide touristique alors qu’il est possible d’en obtenir un gratuitement ?

Devenir guide bénévole est une activité populaire auprès des étudiants et des personnes âgées au Japon. Non seulement vous pourrez apprécier la gentillesse des Japonais, obtenir une visite gratuite mais également vous faire un nouvel ami.

Les grandes villes comme Tokyo ont l’habitude de ce genre de programme mais les plus petites villes devraient également être en mesure de vous proposer quelque chose si vous vous rendez à un centre d’information touristique.

L’Office Nation du Tourisme Japonais possède une longue liste de bénévoles classés par région. Ces bénévoles peuvent également être repérés à l’entrée des sites culturels populaires.

 

Autres conseils

Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises déjà, mais le centre d’information touristique est votre ami. Non seulement ils peuvent vous aider à trouver un logement, à vous suggérer des spécialités locales mais ils possèdent également de nombreux coupons de réductions !

N’hésitez pas à compléter cette liste de bons plans dans les commentaires !

Discussions

50 Réponses

Laisser un commentaire