Le Japon a promulgué deux lois visant à renforcer les mesures de préparation à de puissants séismes.

 

Le gouvernement a publié la semaine dernière ses estimations sur les destructions possibles si un puissant tremblement de terre frappait directement Tokyo. De violentes secousses, des incendies et d’autres dangers provoqués par le séisme pourraient entraîner la mort de 23 000 personnes.

Le gouvernement a aussi évoqué la possibilité d’un séisme géant le long de la fosse du Nankai au large de l’ouest du Japon, dans l’océan Pacifique, qui engendrerait de puissantes secousses et des tsunamis. Le nombre de victimes pourrait atteindre les 323 000.

Les lois pour la préparation aux mégaséismes ont été promulguées vendredi.

Le gouvernement désignera des zones nécessitant le renforcement des mesures antisismiques à Tokyo et dans quatre préfectures voisines, d’ici mars prochain.

Il désignera également des zones nécessitant une meilleure protection contre les tsunamis susceptibles d’être provoqués par un séisme dans la fosse du Nankai. Les communautés seront alors en mesure de recevoir un soutien de l’Etat pour améliorer les infrastructures devant être utilisées pour l’évacuation de la population.

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité du Japon

Discussions

Laisser un commentaire