Alors qu’on savait les trains japonais très ponctuels, les compagnies aériennes japonaises ne sont pas en reste.

 

Comme nous l’avions découvert sur cette vidéo, au Japon, le déplacement de chaque rame de train est chronométré. Une pratique qui permet aux transports en commun japonais d’être les plus ponctuels au monde.

Cette ponctualité n’est cependant pas réservée aux trains. Depuis un an, les compagnies aériennes japonaises ont fait de gros efforts afin de revenir dans le peloton de tête des compagnies les plus ponctuelles au monde.

Selon un rapport publié par la société britannique de renseignements, OAG Aviation Worldwide, deux compagnies aériennes du pays ont été classées parmi les cinq premières du monde.

L’aéroport de Haneda à Tokyo est également devenu l’aéroport le plus ponctuel au monde, avec 91,25 % des vols arrivant ou partant à l’heure, ce qui lui a permis de dépasser l’aéroport de Munich en Allemagne, vainqueur en 2014.

ponctualite-aeroports-japon-5

Classements gros aéroports ( + de 20M de sièges par an)

Les aéroports de petites tailles ne sont pas en reste. L’aéroport d’Itami à Osaka se place ainsi en haut du classement avec 93,85 % d’avions à l’heure.

ponctualite-aeroports-japon-2

Classement petits aéroports (- de 10M de sièges par an)

A titre de comparaison, Air France est introuvable dans les 20 premières places du classement mondial ou européen.

ponctualite-aeroports-japon-4

Classement compagnies aériennes – Europe

D’ailleurs, si votre vol part en retard ou est annulé, nous vous conseillons fortement de vérifier le numéro de celui-ci sur le site flightright.fr. Vous pourrez ainsi être indemnisé jusqu’à 600 €, ce qui est loin d’être négligeable, et ce même sur un retard ayant eu lieu il y a plusieurs années.

Dans la catégorie transport aérien, Japan Airlines, avec un score de 90,44 % et All Nippon Airways, avec un score de 89,65 % arrivent à la quatrième et cinquième place, derrière airBaltic (Lettonie), compagnie aérienne la plus performante avec 94,39 % d’appareils à l’heure, Copa Airlines (Panama) avec 91,69 % et enfin Azul (Brésil) avec 91,03 %.

ponctualite-aeroports-japon-3

Classement compagnies aériennes – Monde

En 2014, JAL était seulement classée à la neuvième place et ANA à la quinzième.

Sont considérés à l’heure les vols arrivant ou décollant avec au plus tard 15 minutes de décalage par rapport au temps initialement prévu. Ces scores sont basés sur plus de 50 millions de vols effectués en 2015.

Discussions

5 Réponses

Laisser un commentaire