Trois scientifiques japonais ont réussi à faire léviter et bouger de petits objets grâce à des ondes sonores. Cette technique dite de lévitation « acoustique » leur permet également de contrôler les mouvements de ces objets.

 

La méthode dite de lévitation acoustique permet de « faire léviter des particules très légères, de petites créatures ainsi que des gouttes d’eau », explique sur son site Internet Yoichi Ochiai, un scientifique japonais de l’Université de Tokyo.

En compagnie de deux autres scientifiques, Takayuki Hoshi and Jun Rekimoto, il est parvenu à faire voler et à contrôler les mouvements de petites particules grâce à l’utilisation d’ultrasons localisés.

L’effet est impressionnant, comme on peut le voir dans la vidéo publiée par les trois chercheurs. Si la technique de lévitation acoustique était déjà connue, elle était limitée à un axe fixe, nous apprend le site spécialisé Gizmodo. Les trois scientifiques sont allés plus loin en permettant un déplacement en trois dimensions des particules volantes.

Avec suffisamment d’énergie déployée, « il est possible de faire voler ainsi différents types d’objets », assurent les chercheurs sur leur site. Et le site Gizmodo de rêver à la sortie -enfin- de l’hoverboard de Retour vers le futur. Allez, nous aussi on y croit très fort.

 

 

 

Source: France Info

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire