Alors que la commercialisation des Google Glass est dans les actualités, les japonais ont trouvé mieux ! Dans la famille des inventions bizarres, Hirotaka Osawa a conçu l’AgencyGlass, la lunette à émotions.

 

L’idée est partie de la simple constatation que les sociétés développées exigent des travailleurs qu’ils se comportent de manière plus sociable, comme l’a affirmé ce chercheur de l’Université de Tsukuba dans une interview accordée à BBC. Ainsi, il est nécessaire de montrer en public une facette plus attrayante de soi.

Le prototype que le Professeur Osawa présente dans une vidéo démontre les attitudes que l’on devrait avoir dans le milieu professionnel et dans la société en général. A l’exemple de cet enseignant face à ses étudiants : « Il doit avoir un comportement amical durant ses cours … malgré que les étudiants ne soient pas polis ».

Les lunettes composées de deux mini-écrans OLED permettent de reproduire des émotions telles qu’elles devraient être face à une situation donnée, même si la personne ne ressent pas sincèrement ces émotions-là. Des yeux sont reproduits sur ce qui aurait dû être des verres, rappelant étrangement les cyborgs.

En effet, en mettant ses lunettes, nos « yeux » peuvent fixer notre interlocuteur lorsqu’il parle alors qu’en réalité, nous lisons nos mails ou nous faisons un petit somme. Les lunettes reconnaissent les visages des personnes grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et elles sont reliées à une caméra et à des capteurs reliés à un téléphone ou à un ordinateur.

Ce chercheur japonais s’est inspiré des travaux d’un sociologue américain qui a inventé l’expression « emotional labour » ou travail émotionnel pour désigner l’utilisation des expressions faciales et les mouvements du corps pour montrer ses sentiments.

Il veut étendre son projet de « cyborg émotionnel » vers des objets qui peuvent reproduire des smileys, en ajoutant qu’il est conscient que ces inventions sont un peu bizarres, mais dans la société où nous vivons il est important de contrôler ses émotions.

 

Source: le daily.mg

Discussions

Laisser un commentaire