Des tentatives de production de biocarburants à partir d’algues sont en cours au Japon, un effort pour introduire des sources d’énergies renouvelables dans ce pays pauvre en ressources naturelles.

 

Denso, un grand fabricant de pièces pour automobiles, a créé une installation d’essai dans son usine de la préfecture d’Aichi. La firme s’efforce d’utiliser des eaux usées et la chaleur de son usine pour cultiver des algues.

Le type d’algues utilisé produit un ingrédient de l’huile légère et il l’emmagasine dans son organisme. Après une semaine de culture dans un réservoir rempli d’eau usée, les algues peuvent produire 300 millilitres d’huile légère par kilo.

Denso signale que le coût de production d’un litre d’huile légère est actuellement supérieur à 1000 yens, soit plus de 12 dollars. Mais l’entreprise envisage d’avoir recours à un mode de production plus efficace pour réduire les coûts au cours des 5 prochaines années.

Par ailleurs, IHI, un grand constructeur de machines, s’efforce aussi de produire du kérozène à partir d’un type d’algue différent.

Discussions

Laisser un commentaire