L’idée de loger dans un luxueux appartement dans le centre ville de Tokyo est en soi une envie légitime. Le cadre idéal qu’offre la capitale nipponne, parfait mix entre confort et environnement régional dynamique, en fait un premier choix pour les plus aventureux des gaijin.

 

Néanmoins, après avoir fait abstraction de ce cadre se voulant idyllique, on se rend rapidement compte que Tokyo n’est pas forcément la meilleure des villes nipponnes où l’on peut loger. Entre le coût élevé du logement et de l’agitation inéluctable due à sa forte population, la capitale de l’archipel devient vite un lieu singulier, que l’on aime visiter, mais où on n’y aimerait pas forcément vivre.

Soulignant cette tendance récurrente des visiteurs de la capitale, le magazine Aene a décidé de réaliser une enquête auprès des résidents locaux, afin de connaître la ville dans laquelle ils seraient les plus heureux (le centre de Tokyo ne faisant pas parti du top 10, bien que le choix numéro 1 n’est pas très loin de la capitale). Parmi les critères de l’enquête, on y dénote les rapports familiaux, les facteurs économiques; alimentaires et de santé, ainsi que les conditions d’accès au divertissement, et de la commodité d’ensemble de la vie quotidienne.

Lesquelles des villes japonaises ont l’honneur de figurer dans ce classement ? Découvrons-le sans plus tarder avec la 10ème place !

 

10. Hiroshima (préfecture d’Hiroshima)

Crédits photos | Originale : Enroutes! | Editée par : Eduardo

Crédits photo | Enroutes!

Les personnes questionnées se disaient impressionnées par la bienveillance et la gentillesse des habitants d’Hiroshima. Il est a noté que la ville est également très attirante par son côté historique. De plus, bien qu’elle soit la capitale de la préfecture d’Hiroshima et la ville la plus importante de la région de Chūgoku, elle n’est pas aussi peuplée et fréquentée que Tokyo.

 

9. Nihama (préfecture d’Ehime)

Crédits photos | Originale : Wikipedia | Editée par : Eduardo

Crédits photo | Wikipedia

La première des deux villes de l’île Shikoku à figurer dans le classement. C’est une ville agréable où il y fait bon-vivre. Cette dernière étant à proximité de l’océan, on peut y déguster de délicieux fruits de mer fraîchement pêchés dans divers restaurants locaux.

 

8. Moriya (préfecture d’Ibaraki)

Crédits photos | Originale : JapanTravel | Editée par : Eduardo

Crédits photo | JapanTravel

Moriya est une ville équilibrée au niveau des 5 critères de sélections du magazine, avec une mention spéciale accordée à ses centres commerciaux modernes.

 

7. Ikoma (préfecture de Nara)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/40/1412196204-sans-titre-10.png

Crédits photo | We♥Kansai

Ikoma est une banlieue de la ville de Nara. Sa septième place dans le classement est essentiellement due à sa proximité avec de nombreux temples culturellement et historiquement importants de l’ancienne capitale nipponne.

 

6. Fukuoka (préfecture de Fukuoka)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/40/1412196709-sans-titre-2.png

Crédits photo | Metropolis.co.jp

Une des villes les plus peuplées dans le top 10, Fukuoka a obtenu une bonne place dans le classement grâce à sa scène alimentaire, comprenant des spécialités locales telles que les oeufs épicés de morue ou encore les ramens à la viande de porc.

 

5. Matsuyama (préfecture d’Ehime)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/40/1412196716-sans-titre-3.png

Crédits photo | TourismShikoku

On revient dans la préfecture d’Ehime, où vivre dans la capitale est relativement confortable et où l’on peut adopter un style de vie décontracté, en plus d’être à proximité des meilleurs agrumes du Japon et de l’une des plus anciennes sources d’eau chaude de l’Archipel.

 

 4. Mitaka (préfecture de Tokyo)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413053470-nc4.png

Crédits photo | Traventure

Techniquement, même s’il fait toujours partie de Tokyo, le quartier de Mitaka se trouve en dehors des 23 principaux quartiers de la métropole. Parmi les points positifs de ce dernier, on peut y dénoter un accès facile au centre de Tokyo, la végétation luxuriante du Inokashira Park et le musée des studios Ghibli. Le tout contribue avec succès à l’ambiance élégante et sophistiquée de Mitaka.

 

 3. Nishinomiya (préfecture de Hyogo)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413053469-nc3.png

Crédits photo | Wikimedia

Situé entre les deux villes beaucoup plus grandes que sont Kobe et Osaka, Nishinomiya permet aux résidents de bénéficier de la nourriture fantastique de chacune d’entre elles, y compris le boeuf de Kobe, les Takoyaki, et les Kushi Katsu.
C’est aussi la ville de Koshien, le plus légendaire stade de baseball du Japon, qui héberge l’équipe professionnelle d’Osaka, à savoir les Hanshin Tigers, en plus des championnats semestrielles des écoles secondaires du pays. Il est également devenu un paradis du shopping grâce à ses nombreux centres commerciaux.

 

 2. Inagi (préfecture de Tokyo)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413053980-nc2.png

Crédits photo | Flickr

Situé tout juste en dehors des 23 arrondissements de Tokyo, Inagi est un paradis verdoyant qui étonnera les personnes dont leurs seuls connaissances de l’Archipel se limiteraient à Tokyo et à sa fameuse intersection, à Shibuya.
De plus, elle n’est pas limité aux parcs, vous pourrez notamment y trouver la célèbre ferme Otsuka. La vie à Inagi n’est cependant pas totalement bucolique, puisqu’elle accueille l’un des principaux locaux des entreprises Ikea et Cotsco.

 

 1. Fujisawa (préfecture de Kanagawa)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413054205-nc1.png

La ville prenant la première place dans ce classement est Fujisawa, la célèbre municipalité côtière de Kanagawa, comprenant l’île d’Enoshima. Fujisawa combine à merveille l’atmosphère détendue d’une plage et le confort que vous attendez d’une ville, à savoir des transports publics très pratique, comme le train faisant le trajet de Shinjuku, au centre de Tokyo, à Enoshima en moins de 30 minutes et des centres commerciaux à foison.
Ajoutez à cela des temples d’un autre siècle, le folklore local et le panorama offert du haut du Mt. Fuji, et il est facile de savoir pourquoi Fujisawa est apprécié non seulement par des femmes au foyer, mais aussi par tous ceux qui peuvent apprécier la nature, l’histoire, ou juste le bruit relaxant des vagues.

 

En conclusion, l’enquête démontre que les participants de cette étude ont un penchant particulier pour les zones avec des parcs ou d’autres milieux naturels et d’une certaine importance historique.

Pour la petite anecdote, lorsqu’on leur a demandé la raison pour laquelle elles trouvent qu’un endroit spécifique est pratique pour vivre, la gente féminine a donné, comme seconde réponse la plus fréquente (pour 28.9% d’entre elles), la proximité d’une station de métro ou de train. Cependant, la réponse la plus courante, à 47,8% qui ont répondu que ce qu’ils voulaient vraiment, c’était un grand centre commercial, supermarché, ou rue commerçante.

Parmi toutes ces villes, laquelle éveille le plus votre curiosité ? Les avez-vous déjà visitées ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Discussions

5 Réponses

  1. tank

    Faut rectifier par « le classement d’Edouardo* » … il manque des villes beaucoup plus agréable que celles de ce classement.

    Ca ne reflete pas grand chose … des ramens au porc à Fukuoka ? Oui, et ? Bienvenue au Japon :/

    • Eduardo Pereira
      Eduardo Pereira

      C’est Eduardo* (pourquoi on écorche toujours mon nom ? T_T)

      Si tu avais pris le temps de lire ce qu’il y avait avant le classement, alors tu saurais que ce classement ne vient pas de moi mais d’un magazine du nom de « Aene ». Aussi, ce sondage a été réalisé auprès de Japonais, il est possible que leurs goûts différent des nôtres.

  2. Kai

    Dire de la ville d’Hiroshima qu’elle est très « attirante d’un point de vu historique », c’est un peu, comment dire.. Malsain. Du moins, c’est surtout le mot « attirante » qui me choque un peu. Très bon article sinon, il y a, en effet, tellement de belles villes à voir au Japon, autre que les plus connus du style Tokyo, Kyoto, ou Osaka – qui sont très belles à voir également.

Laisser un commentaire