Le Ministère de l’Éducation prévoit de lancer en 2015 un projet de classe par vidéoconférence pour les élèves de la primaire au lycée,  dans les régions du Japon les moins peuplées.

 

Ce projet poursuit la politique de dynamisation régionale du Premier Ministre, Shinzo Abe. Il permettrait aux écoles situées en milieu montagnard ou sur des îles éloignées, ayant peu d’écoliers et de moyens, d’organiser des cours spécialisés et en groupe via la vidéoconférence. Les élèves pourraient ainsi suivre des cours en liaison directe avec une classe d’une région urbaine; ils pourraient également communiquer avec l’enseignant, qui répondrait à leurs questions.

Dans ces régions peu peuplées, de nombreuses écoles avaient évoqué les difficultés rencontrées à donner aux élèves des opportunités de travail en groupe, comme des débats ou des exposés, pour qu’ils puissent partager leurs opinions entre camarades.
Afin de contrer la pénurie de personnel, certains professeurs doivent enseigner des matières en dehors de leur champ de compétences.

L’utilisation de systèmes de visioconférence s’est fortement développé ces dernières années grâce à la baisse du coût initial qui était de ¥ 1,000,000 (soit environ 7300€).

Dans ce contexte, le Ministère a  approuvé l’éducation en ligne et à distance, pour certaines universités. Des établissements d’enseignement secondaire bénéficient depuis peu du système de vidéoconférence dans le cadre de leurs programmes de partenariat avec des écoles au Japon et à l’étranger.

MEXT ( le Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie) souhaite poursuivre ce projet pilote sur une durée de 3 ans ou plus, afin d’examiner de quelle manière les cours à distance en vidéoconférence peuvent augmenter la volonté et la capacité d’apprendre des étudiants participants à ce projet, ainsi que la manière d’enseigner pour les professeurs, ont indiqué les responsables.

Avec ce projet, le Japon modernise son système éducatif en l’équipant d’outils technologiques et ouvre ainsi l’éducation à un plus grand nombre.

 

Source : Jiji Press / The Japan News

|| Image : Shutterstock

Discussions

Laisser un commentaire