Le gouvernement japonais annonce la mise en place de la diffusion Ultra HD (4K / Quad HD) pour l’année 2014. Ce seraient les premières chaînes mondiales à diffuser en ultra haute définition.

 

Selon une information parue dans le quotidien japonais Asahi Shimbun, reprise par The Verge, le gouvernement du Japon annonce un plan afin de mettre en place la diffusion de chaînes Ultra HD (ultra haute définition connue aussi sous les noms de 4K et Quad HD) dans le courant du mois de juillet 2014. Un planning beaucoup plus rapide que ce que le monde de la diffusion TV (broadcast) prévoyait. Les premières prévisions tablaient plutôt sur l’année 2016 pour une utilisation commerciale de l’Ultra HD.

Si aucune autre annonce ne vient couper l’herbe sous le pied du gouvernement japonais, il s’agirait des premières chaînes mondiales Ultra HD. Le Japon a toujours eu un temps d’avance. Ses réseaux de chaînes TV avaient déjà été parmi les premières à utiliser la HD.

La diffusion Ultra HD commencerait par par les satellites dédiés aux communications avant de migrer sur ceux dédiés exclusivement à la diffusion vidéo. Cette annonce aurait été faites afin d’accélérer l’arrivée de cette nouvelle norme et de satisfaire les demandes des fabricants de téléviseur japonais (Panasonic, Sharp, Sony, Toshiba…). En difficulté sur marché des TV face aux constructeurs coréens et chinois, ils misent beaucoup sur l’Ultra HD pour se relancer. Ils ont tous présenté des modèles de télévisions  Ultra HD/4K/Quad HD lors du dernier CES 2013. Mais leurs concurrents aussi, et la bataille s’annonce rude.

La date choisie, juillet 2014, coïncide avec la coupe du monde de fooball 2014 qui se tiendra au Brésil. Encore une fois les événements sportif se veulent un des moteurs à l’adoption de nouvelles normes de diffusion (HD, 3D, etc…).

Discussions

Laisser un commentaire