Des personnalités internationales du monde des arts et de la culture ont exprimé leur opposition à la récente décision japonaise de construire une nouvelle base militaire américaine dans la préfecture d’Okinawa.

 

Les cinéastes Oliver Stone et Michael Moore, ainsi que le linguiste Noam Chomsky font partie des 29 personnalités ayant signé un communiqué critiquant ce projet du gouvernement japonais.

Ils se disent opposés au plan de relocaliser dans la préfecture d’Okinawa la base aérienne des Marines de Futenma, et apportent leur soutien à la population de cette île qui lutte pour la paix, la dignité, les droits de l’homme et la protection de l’environnement.

Ils réclament aux autorités de restituer ce terrain de Futenma à la population et s’opposent au projet de construire une nouvelle base dans la même préfecture.

Le communiqué estime injuste qu’Okinawa, qui représente pourtant moins de un pour cent de la superficie de l’archipel nippon, soit contraint d’accueillir plus de 70 pour cent des bases et installations militaires américaines implantées au Japon.

Le document rappelle enfin que la Déclaration d’indépendance américaine interdit la présence de troupes armées sans consentement législatif préalable.

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Laisser un commentaire