Cet art porte le nom de « kadô » ou celui plus connu d’ « ikebana ». Comme d’autres formes d’art tel le bonsaï, son charme réside dans la façon dont vous réussissez à évoquer les quatre saisons à travers la composition. Contrairement à l’arrangement floral d’autres pays, le kadô utilise à l’occasion des plantes ‘vivantes’ (avec racines).

 

Le kadô est une forme d’art qui utilise uniquement des plantes ou les combine avec d’autres matériaux.

Le kadô n’utilise pas seulement des fleurs mais aussi des branches, des troncs, des feuilles, de la mousse et d’autres parties d’une plante. Sur ce point il diffère des arrangements floraux pratiqués dans le monde.

(wikipedia)

 

Une pièce composée d’un seul arbre

1

ja.wikipedia.org

La technique dite « vase du Clair de Lune » (gekkoutou) s’élabore comme son nom l’indique à partir d’un vase en forme de lune. Elle se sert de l’axe pour signifier la vitalité du clair de lune.

L’emploi d’une plante unique permet d’exprimer la saison durant laquelle l’arrangement est crée, c’est un arrangement très pur.

 

Composition de pin, bambou et prunier

2

kadogijyuku.ninja-web.net

Au Japon la symbolique d’un heureux évènement associe le pin, le bambou et le prunier. Au cœur de l’hiver, le pin et le bambou restent verts et lorsque vint sa fin les fleurs de pruniers éclosent ce qui est perçu comme un signe de jeunesse perpétuel et de longévité. Ses plantes sont toutes indiquées pour célébrer une occasion unique et spéciale.

Il s’agit d’un arrangement très dynamique.

 

Un vieil arbre comme support

3

tateyamals.blogspot.jp

Le kadô ne consiste pas simplement à disposer des fleurs dans un vase. Comme la photo ci-dessus l’illustre, la vieille branche n’a pas été placée dans le vase mais souligne l’arrangement en se juxtaposant aux fleurs vives pour créer une image saisissante.

 

Des pierres immergées pour représenter un lac

4

ja.wikipedia.org

On a l’impression que ces iris japonais fraichement éclos ont été cueillis dans un lac puis transplantés dans ce vase. Le kadô est un moyen de profiter des saisons même de l’intérieur depuis des temps immémoriaux. Les fleurs ayant été coupées, leur durée de vie est limitée ce qui vous fera vous interroger sur le mystère de la vie.

 

Tel un objet d’art

5

kashomaeno.com

Lors d’évènements importants on peut concevoir des arrangements de kadô géants. Pour que les fleurs ne meurent pas pendant l’événement, il est de la responsabilité des arrangeurs de toujours disposer de fleurs fraiches durant sa tenue.

Dans les endroits pourvus d’air conditionné, une tâche importante consiste à s’assurer qu’un atomiseur empêche les fleurs de se faner et la composition de s’écrouler.

 

Source : tsunagujapan.com || Image : Shiozawa hideki

 

Discussions

Laisser un commentaire