Les gouvernements du Japon et des Etats-Unis ont publié une déclaration conjointe reflétant le contenu du sommet tenu jeudi entre le premier ministre Shinzo Abe et le président Barack Obama.

 

Les deux gouvernements ont dévoilé ce document vendredi. La déclaration précise que les Etats-Unis et le Japon se sont engagés à prendre les mesures courageuses nécessaires pour en arriver à un Partenariat transpacifique de libre-échange de haut niveau, ambitieux et détaillé.

Le document révèle que les discussions entre les deux pays ont atteint un tournant historique. Tokyo et Washington ont ainsi identifié une approche constructive pour leurs relations bilatérales, ce qui permettra d’insuffler un nouvel élan dans les négociations élargies sur le Partenariat.

Le document appelle aussi les autres pays participant à ce processus à accélérer leurs propres négociations afin d’en arriver à une conclusion rapide.

La déclaration précise aussi que le traité de sécurité liant le Japon et les Etats-Unis couvre tous les territoires sous juridiction japonaise, ce qui inclut les îles Senkaku. M. Obama l’a dit explicitement lors d’une conférence conjointe avec M. Abe jeudi. C’est la première fois qu’un président américain fait une déclaration de cette nature.

Le document indique que les Etats-Unis sont opposés à des actions unilatérales qui nuiraient à l’administration japonaise de ces îles. Le Japon contrôle ces îles situées en mer de Chine orientale mais la Chine et Taïwan les revendiquent.

Le document fait aussi référence à la volonté de M. Abe de réinterpréter la Constitution afin de permettre au Japon d’exercer son droit à l’autodéfense collective ou sa capacité à défendre ses alliés qui seraient attaqués.

Il précise que les Etats-Unis accueillent favorablement et soutiennent la façon dont le Japon considère la question, ce qui inclut l’exercice de ce droit.

Par ailleurs, le président Barack Obama a quitté le Japon après avoir complété sa visite de trois jours dans le pays.

L’avion Air Force One transportant M. Obama a quitté l’aéroport de Haneda vendredi matin en direction de Séoul, prochaine étape de sa tournée asiatique.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire