Le gouvernement japonais a demandé aux Etats-Unis de prendre des mesures de sécurité plus strictes, suite à l’écrasement d’un hélicoptère militaire américain à Okinawa.

 

Un hélicoptère des Forces aériennes s’est écrasé lundi après-midi dans la partie nord de l’île d’Okinawa, dans une zone montagneuse de Camp Hansen, une base des Marines américains.

Selon les Forces aériennes des Etats-Unis, l’écrasement s’est produit pendant un vol d’entraînement. Trois des quatre membres d’équipage ont été secourus, le quatrième est porté disparu.

Le drame survient après que les forces américaines ont annoncé leur intention de déployer à Okinawa douze avions de transport Osprey supplémentaires, malgré la forte opposition des résidents. Ces appareils à rotors pivotants ont connu plusieurs problèmes de sécurité.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, a exprimé ses regrets concernant cet accident, à John Roos, l’ambassadeur américain au Japon.

Lors d’une conversation téléphonique, M. Kishida a demandé à M. Roos de faire tout ce qui est possible pour empêcher d’autres accidents.

L’ambassadeur a répondu que les Etats-Unis vont mener une enquête complète et fourniront ensuite de l’information sur cette affaire.

Le gouvernement japonais prend cet accident au sérieux puisqu’il accroît l’anxiété des résidents d’Okinawa sur la sécurité des appareils militaires américains.

Les autorités nippones demandent à Washington de tenir compte davantage des sentiments des citoyens de la préfecture.

 

Davantage de sécurité : c’est ce que réclamera le gouverneur d’Okinawa

 

Le gouverneur d’Okinawa, Hirokazu Nakaima, va exiger que le gouvernement japonais s’assure que les militaires américains conduisent leurs activités de façon sécuritaire.

M. Nakaima s’est adressé aux journalistes dans le hall de la préfecture ce mardi. Il dit qu’il adressera cette requête lorsqu’il sera à Tokyo plus tard aujourd’hui pour rencontrer des hauts responsables du gouvernement qui sont en liaison avec les militaires américains. M. Nakaima se rend dans la capitale pour présenter des requêtes budgétaires.

Il dit qu’il réclamera des clarifications pour savoir ce qui a provoqué cet accident.

Il ajoute que plusieurs bases américaines d’Okinawa sont situées dans des zones densément peuplées. C’est pourquoi il exigera que des mesures rigoureuses soient prises pour que les militaires mènent leurs activités en toute sécurité.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire