Le premier ministre japonais Shinzo Abe et le président français François Hollande vont publier une déclaration conjointe pour un projet de coopération en matière de défense et de technologie nucléaire.

 

M. Hollande entamera ce jeudi sa première visite dans l’Archipel.

Il rencontrera vendredi M. Abe. Ce dernier devrait évoquer le contrat, jugé préoccupant par Tokyo, entre la Chine et une compagnie française de défense qui commercialise un système d’atterrissage et de décollage d’hélicoptères sur des navires.

Les deux hommes devraient planifier des discussions, en groupes de travail, pour l’exportation de systèmes de sécurité de haute précision.

Ils prévoient par ailleurs de publier un communiqué prônant un développement conjoint d’équipements militaires, suite à l’assouplissement des restrictions sur les exportations d’armements japonais.

Ils s’engageront également à promouvoir les exportations de technologies nucléaires ainsi que le partage de renseignements sur la sécurité en Afrique et au Moyen-Orient, après la prise d’otages survenue en janvier en Algérie.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Laisser un commentaire