Les premiers ministres du Japon et du Portugal ont convenu de promouvoir la coopération dans le domaine de la sécurité maritime, incluant ainsi la lutte contre les pirates.

 

Shinzo Abe et son homologue portugais Pedro Passos Coelho se sont entretenus vendredi. Le Portugal est la troisième étape de la tournée européenne du premier ministre nippon. C’est la première fois qu’un premier ministre japonais se rend au Portugal.

Les deux hommes ont reconnu que les tentatives de changer le statu quo par la force constituent un défi commun dans l’ordre international.

Ils ont confirmé l’importance du respect du droit maritime et de la liberté de navigation en haute mer.

M. Abe a expliqué sa politique de contribution proactive à la paix ainsi que l’intention de son gouvernement de travailler pour la paix et la stabilité mondiales.

M. Abe a proposé que le Japon joue le rôle d’observateur au sein de la communauté de pays de langue portugaise afin de promouvoir une coopération bilatérale à plusieurs niveaux.

M. Passos Coelho a accueilli cette suggestion avec enthousiasme, ajoutant qu’il apporterait pleinement sa coopération pour atteindre cet objectif dans un futur proche.

 

Prochaine visite officielle du Premier ministre japonais en France

 

Le président français François Hollande recevra le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le lundi 5 mai, à l’occasion de sa visite officielle dans l’Hexagone, a annoncé vendredi l’Elysée dans un communiqué.

Le nouveau Premier ministre français, Manuel Valls, rencontrera Shinzo Abe lundi après-midi à Matignon, selon la presse française.

Par ailleurs, Shinzo Abe devrait prononcer un discours le mardi 6 mai, lors de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres, à Paris.

La visite de Shinzo Abe en France entre dans le cadre de sa tournée en Europe du 29 avril au 8 mai. Cette tournée comprend six étapes : l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne, la France et la Belgique.

 

Source: NHK/Xinhua

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire