Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a rencontré le président russe Vladimir Poutine pour échanger leurs points de vue sur certaines questions, notamment sur les quatre îles détenues par la Russie et revendiquées par le Japon, ainsi que sur le renforcement de la confiance mutuelle par la coopération dans le domaine énergétique.

M. Noda a discuté avec M. Poutine à Vladivostok samedi en marge au sommet de deux jours du Forum de la coopération économique Asie-Pacifique, l’APEC, qui s’y déroule.

Lors de l’ouverture, M. Poutine a déclaré qu’une phase supplémentaire était nécessaire pour renforcer davantage le commerce nippo-russe. Il a aussi fait savoir que la Russie constatait une coopération accrue de la part du Japon dans les domaines de l’énergie et de la construction automobile.

M. Noda a de son côté déclaré qu’il accueillait favorablement l’intérêt accru de la Russie dans la région Asie-Pacifique.

Le détail des discussions entre M. Noda et Poutine n’a pas encore été publié.

Leur rencontre a duré près de 30 minutes. Les sujets évoqués ont selon toute vraisemblance porté sur le renforcement des relations économiques entre les deux pays, ainsi que sur les solutions à apporter sur la question des quatre îles détenues par la Russie et revendiquées par le Japon.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire