Beaucoup d’évènements à fêter parcourent une vie : un mariage, la naissance d’un bébé, la majorité d’un enfant. Tous les peuples du monde célèbrent à leur manière ces moments-clés. Mais qu’en est-il au Japon ?

 

Au Japon il est très courant d’offrir de l’argent pour marquer les occasions les plus importantes, particulièrement entre membres de la famille ou proches amis.

L’argent est donné dans des enveloppes spéciales, appelées « Goshugi Bukuro ». On en trouve dans les boutiques de quartiers et il ne reste plus qu’à choisir la bonne enveloppe pour le bon évènement.

 

Les règles du Goshugi Bukuro

Goshugi bukuro

Il y a différentes sortes de goshugi bukuro, mais connaissez-vous les règles pour choisir l’enveloppe appropriée ?

Les goshugi bukuro sont habituellement décorées avec de fines cordelettes nouées nommées « mizuhiki ». Il existe plusieurs manières de nouer le mizuhiki et c’est en fonction de cet élément symbolique que l’on choisit une enveloppe.

 

Le musubikiri

select-pic01

Lors d’un mariage les invités se doivent d’offrir de l’argent aux nouveaux mariés pour participer aux frais de la cérémonie.

Pour ce faire il faut choisir une enveloppe dont le mizuhiki est noué de la manière dite « musubikiri ».

Le musubikiri est un nœud qui ne peut être desserré une fois noué, ce qui symbolise l’idée d’un couple uni pour la vie.

 

 

 

Le nœud de ruban

select-pic02A l’inverse présenter une enveloppe avec un nœud de ruban est totalement déplacé à un mariage car ce nœud qui se reforme rapidement est associé aux évènements heureux que l’on souhaite voir se répéter, comme la naissance d’un enfant.

 

 

 

 

 

 

Offrir des billets neufs

billets-yen-japon-cadeau

Autre élément important : les billets que l’on glisse dans le goshugi bukuro doivent être neufs. Cela renvoie à l’idée de prendre un nouveau départ et signifie également que l’on ne s’y est pas pris à la dernière minute pour préparer ce cadeau.

Lors de funérailles au contraire, il serait très mal vu d’offrir des billets neufs. Comme la mort est généralement brutale, il faut utiliser des billets usés traduisant la soudaineté de l’annonce que vous ne pouviez anticiper.

 

Comment plier l’enveloppe

 

plier-shugi-bukuroLa manière de plier l’enveloppe est également importante.

Pour les évènements heureux pliez l’enveloppe vers le haut ce qui signifie « recevez avec joie ».

Si vous la repliez vers le bas le sens devient « que votre tristesse s’apaise » approprié pour des funérailles.

 

 

 

Des designs magnifiques

L’élément le plus beau d’un goshugi bukuro est certainement le mizuhiki. Il en existe d’innombrables variétés de toutes les couleurs.

design-goshugi-bukuro

▼ La grue est un motif fréquent au Japon, associé aux célébrations. Une magnifique grue rend une enveloppe d’autant plus somptueuse.

grue

▼ Le pin, le bambou et la fleur de prunier associés sont également des motifs de célébrations. Pour obtenir un résultat aussi délicat les mizuhiki sont faits à la main.

 02

▼ De nos jours les motifs très colorés sont populaires chez la jeune génération. Bien que très stylisés ils conservent les règles du goshugi bukuro.

03

 ▼ Ces goshugi bukuro sont faits à partir de tenugui, les fameuses serviettes japonaises. Il est ainsi plus écologique de pouvoir les réutiliser après les avoir reçus sous forme de goshugi bukuro. Ils sont très populaires et on les trouve facilement en magasin.

 04

Source : tsunagujapan.com  || Images : kekkon-j.com / zexy.net / happycycleproject / gosyugi.com / yuinoo.net / Rakuten / b-mall.ne.jp /

Discussions

Laisser un commentaire