A quoi peut bien servir une gare qui ouvre seulement 2 jours dans l’année ?

 

Les Japonais n’ont plus rien à prouver sur les trains. En plus de posséder le train plus rapide du monde, les retards sont quasi inexistants et la propreté est de mise.

Mais alors que la plupart des trains circulent de 5 à 1 heure du matin tous les jours de la semaine en ville, ce n’est pas toujours le cas dans les zones rurales.

Prenez par exemple la gare Tsushima no Miya située dans la préfecture de Kagawa, où les horaires de trains sont pour le moins limités. La gare ouvre seulement deux jours dans l’année !

tsushima-no-miya-gare

Shikoku, l’ile situé juste au sud de l’ile principale du Japon possède une population d’environ 4 millions de personnes réparties dans les préfectures d’Ehime, Kagawa, Kôchi et Tokushima.

img01

La plupart des lignes de train ont des horaires beaucoup plus limités que dans les zones urbaines mais elles gardent un planning régulier, ce qui permet aux résidents de voyager facilement autour de l’île.

La gare de Tsushima no Miya, sur la ligne Yosan (Kagawa) est une exception. Ouverte seulement deux jours par an, le 4 et le 5 août, cette gare n’a qu’une seule fonction, faciliter l’accès au Tsuhima Jinja, un sanctuaire construit sur une petite île rocheuse au milieu de la baie.

tsuhima-jinja-sanctuaire-enfants-malades-japon

« Mais s’il s’agit de la seule gare desservant le sanctuaire, pourquoi diable n’est-elle ouverte que deux jours par an ? », me demanderez-vous.

Tout d’abord, un peu d’histoire sur le sanctuaire de l’île. Tsushima Jinja était principalement considérée comme offrant une protection pour les bovins car durant la période Edo, une maladie a tué une grande partie des bovins au Japon, mais a laissé les animaux locaux indemnes.

Tsushima-jinja

Cela a changé durant la période Taisho où de nombreux parents se sont rendus au sanctuaire afin de prier pour leurs enfants, cherchant à les protéger des maladies.

Le sanctuaire est depuis visité lorsqu’on est à la recherche d’une protection spirituelle pour son enfant.

Le sanctuaire est accessible uniquement au public pendant le festival d’été le 4 et 5 aout. Nous supposons que la divinité est occupée à protéger les enfants du monde le reste de l’année.

Tsushima-jinja-02

Dans le passé, le seul moyen d’y accéder était par bateau mais depuis un pont a été mis à disposition des fidèles. Afin d’éviter que des gens se rendent au sanctuaire en dehors de cette période, les planches du pont sont retirées 363 jours par an !

Tsushima-jinja-03

« Même sans les planches c’est facile d’accès ! »

Bon courage et attention au courant !

Bon courage et attention au courant !

Ouverte seulement durant 48h, la gare ressemble à une cabane de plage mais était-ce même nécessaire d’installer autre chose qu’un quai ?

tsushima-gare-sanctuaire-shinto

Après tout, cela semble plus que suffisant pour une si courte période, sauf que durant ces deux jours, le sanctuaire reçoit plus de 10 000 visiteurs ! Imaginez l’organisation d’une convention de manga sur une petite île au milieu de l’océan…

tsuhima-jinja

Un endroit que vous serez sans doute le seul à avoir visiter durant votre séjour au Japon.

Tsushima-jinja-05


Source : Rocketnews24

Discussions

3 Réponses

Laisser un commentaire