Les lecteurs de notre site savent probablement déjà que nous sommes définitivement amateurs de sucreries, et heureusement pour nous il existe de nombreuses variantes de desserts en termes de tailles et de formes.

 

Mais honnêtement il nous faut avouer que le magnifique gâteau de l’image ci-dessus est une première. Il est si léger qu’il cesse littéralement d’exister au bout de 30 minutes de présentation, ce n’est donc clairement pas le moment de garder le meilleur pour la fin.

Mais qu’est exactement ce gâteau qui ressemble à une version transparente du slime de Dragon Quest ?

mochi-11-dsc04465_r1

Mesdames et messieurs, ceci est, parait-il, une nouvelle sorte de shingen-mochi, le gâteau japonais à base de riz. Le shingen mochi est à l’origine un dessert japonais fait à partir de gyuhi, une forme particulièrement molle d’un gâteau à base de riz : le mochi, abondamment saupoudré de kinako, poudre de soja. Pour finir on verse du sirop de sucre brun dessus avant de le déguster.

Curieusement, malgré le fait que le shingen mochi soit un en-cas plutôt connu au Japon, il s’agit en fait d’une marque déposée et à proprement parler, seule la version de la Kinseiken Seika company basée dans la préfecture de Yamanashi, peut être appelée shingen mochi.

Selon une théorie le shingen mochi serait un dérivé des mochi sucrés, ration préférée du célèbre seigneur de guerre médiéval Shingen Takeda, leurs donnant ainsi son nom.

Une autre théorie prétend que ce gâteau est une variante du mochi abekawa, un gâteau à base de riz traditionnellement mangé à Yamanashi pendant le festival estival obon.

 

▼ Voici ce à quoi ressemble un shingen mochi standard. Le mochi est collant et possède une consistance molle qui rappelle vaguement le jello mais est difficilement comparable à quoi que ce soit, et le sirop de sucre brun est à la fois épais et sucré comme de la mélasse.

shingen mochi standardSource : Kinseiken

▼ En comparaison comme vous pouvez le constater la version spéciale du shingen mochi, également produite par Kinseiken, a un tout autre aspect, presque comme s’il était fait de cristal.

mochi-video-1

En fait ces gâteaux sont préparés à partir d’une eau de source renommée du sud des Alpes Japonaises, et l’eau est ensuite juste assez solidifiée pour lui donner une forme, c’est pourquoi ils se sont fait baptiser shingen mochi à base d’eau (mizu shingen mochi).

Selon le site web de Kinseiken le mizu shingen mochi est si tendre qu’il donne l’impression qu’il pourrait éclater rien qu’en le poussant un peu trop du bout du doigt, et fondre comme de l’eau dans votre bouche.

Ce gâteau à base d’eau est en fait si délicat que lorsqu’il est sorti de son emballage et présenté à température ambiante, il perd sa forme au bout de trente minutes, c’est pourquoi on peut uniquement les consommer sur place et non les ramener chez soi.

Le mizu shingen mochi est en fait d’abord apparu l’été dernier en tant que pâtisserie saisonnière, et apparemment il a rencontré suffisamment de succès pour faire son retour cette année. En effet de nombreux tweets décrivent sur le ton de l’extase à quel point ces gâteaux sont géniaux !

 

▼ Ce tweet de Mika Miura, un annonceur de la chaîne de tv locale de Yamanachi dit : « Ce mizu shingen mochi de Kinseiken à Hokuto est d’une tendreté transparente et délicieuse ! La gelée est faite à partir de l’eau d’une source souterraine du mont Kaikoman et a une douceur naturelle très agréable. Ajoutez la poudre kinako riche en goût et le sirop de sucre brun et il descend avec une incroyable douceur dans votre gorge. Le goût est vraiment incroyable !

tweet sur le mizu shingen mochiSource: [email protected]_summer (Mika Miura)

 

▼ Voici un autre tweet, d’Ikuo yamamoto cette fois : « j’ai essayé le gâteau saisonnier (été) mizu shingen mochi de Kinseiken. Léger et rafraichissant ! et goûteux ! J’ai adoré, merci. Ils vont en faire la présentation lors d’une émission de radio cet après midi. On dirait du cristal, vous ne trouvez pas ?

tweet sur le mizu shingen mochi 2Source: [email protected] (Ikuo Yamamoto)

 

▼ Et voici ce que @rarapanpusu, un autre utilisateur de Tweeter a à dire sur le sujet : « J’ai mangé un peu de mizu shingen mochi avant d’aller au centre commercial aujourd’hui. La sensation de manger un gâteau à base d’eau est un peu surprenante : on a l’impression qu’il se change en eau dans la bouche, mais c’est délicieux. Vivement recommandé !

tweet sur le mizu shingen mochi 3Source: [email protected]

 

▼ Le twitteur @bonabona999 a également tweeté à propos du gâteau : « Voici le mizu shingen mochi de Kinseiken. La gelée à base d’eau semble être devenue populaire, et avec le kinako et le sirop de sucre brun, c’est vraiment bon. Je pensais que la texture poudreuse du kinako ressortirait un peu trop, mais ce n’est pas du tout le cas.

tweet sur le mizu shingen mochi 4
Source: [email protected]

 

Maintenant que nous avons tous envie d’essayer, rappelons nous qu’il ne sont disponibles que dans les deux magasins Kinseiken, dans la préfecture de Yamanashi, et donc que nous ne sommes pas près de mettre la main dessus.

Ceux qui projettent de se rendre à Yamanashi pourront essayer le gâteau à base d’eau dans un des magasins dont l’adresse figure ci-dessous.

Prenez cependant note que le mizu shingen mochi n’est disponible que les Samedis, dimanche et jours fériés de juin à fin septembre. Nous serions ravis de récolter les avis de ceux qui auront eu la chance d’y goûter !

 

【informations concernant les magasins Kinseiken】
Kinseiken Daigahara :
Adresse : 2211 Daigahara, Hakushucho, Hokutoshi, Yamanashi 408-0312
Tel : +81-551-35-2246
Ouvert : de 9h à 18h
Fermé le : mardi

Kinseiken Nirasaki :
Adresse : 154 Kotagawa, Nakadamachi, Nirasakishi, Yamanashi 407-0262
Tel : +81-551-25-3990
Ouvert : de 9h à 18h

 

▼ Dites nous que vous ne voyez toujours pas la ressemblance…
mizu shingen mochi slime
Source : Naver Matome

Source : rocketnews

Discussions

5 Réponses

Laisser un commentaire