Des sculptures sur bonsaï au bodypainting ultra réaliste, le Japon possède de nombreux artistes talentueux. Certains par contre ont un talent un peu plus particulier, comme ce Japonais sculpteur d’insectes.

 

Yoneji Inamura est un artiste vivant dans le village d’Itakura, situé dans la préfecture de Gunma. Son talent réside dans sa capacité à créer des sculptures pour le moins insolites. En effet il utilise des insectes morts.

01

02

03

04

Cette poupée de samouraï, représentant Nitta Yoshisada, a été créée en 1970. Il a fallu à Inamura 10 mois et 5000 insectes pour finaliser cette œuvre. Celle-ci a récemment été exposée à son domicile lors de la fête des enfants.

statue-insectes-gunma-japon

Inamura fut fortement critiqué à l’époque pour avoir tué tous ces insectes. Il a donc décidé de créer une statue de Kannon aux mille bras, la divinité bouddhiste de la miséricorde, afin de servir de mémorial aux insectes tués.

10

La statue est constituée de différents types de coléoptères. Au total, plus de 20.000 insectes ont été utilisés.

11

12

La statue, mesurant 180 cm en prenant en compte le piédestal, a été achevée en 1975.

13

14
Il a fallu tout de même 5 ans à l’artiste pour la terminer. La statue de Kannon est aujourd’hui exposée à la mairie du village d’Itakura.

15

Inamura, désormais âgé de 95 ans, n’a jamais recréé de sculptures d’insectes depuis. Une très bonne nouvelle pour les insectes vivant près de chez lui.

Discussions

Laisser un commentaire