CD, DVD, caméra, le Japon est connu pour ses inventions high-tech mais saviez-vous que d’autres objets du quotidien ont également été inventés dans le pays du soleil levant ?

 

1. Le café soluble

café-soluble-invention-japon

Le café soluble a été inventé en 1881 par un étudiant japonais nommé Satori Kato, alors qu’il étudiait à Chicago. Alors qu’il effectuait des recherches sur la poudre de thé vert, il créé avec succès des granules de café séché sous vide.

Il a présenté son invention durant l’exposition Pan-américaine à Buffalo dans l’Etat de New York, en 1901 et a réussi à satisfaire les accros à la caféine depuis lors.

 

2. Les nouilles instantanées

nouilles-instantanee-origines-japonaises

Lorsqu’on sait à quel point les Japonais sont fous de ramen, l’origine de cette invention n’est pas une surprise. Son inventeur, le Taïwano-Japonais Momofuku Ando a par la suite fondé Nissin, le géant des nouilles instantanées.

Ces nouilles ont d’abord été considérées comme un produit de luxe en raison de son prix élevé, mais sont devenus aujourd’hui un plat incontournable pour les étudiants du monde entier. En plus de sa durée de vie prolongée, chaque bloc de nouilles est pré-assaisonné et emballé afin de faciliter sa préparation.

 

3. Le répondeur téléphonique

ansafone-premier-repondeur-telephonique-japonais

Le répondeur a été inventé par Kazuo Hashimoto en 1951. Il venait d’emménager dans un nouvel appartement quand le précédent locataire l’a appelé pour l’informer d’un problème de paiement.

Bien que Hashimoto ait promis qu’il allait résoudre ce problème au plus vite, le locataire constinuait à l’appeler alors qu’il était très tard dans la nuit.

Agacé par ces appels incessants, Hashimoto a créé le premier prototype du répondeur en utilisant un simple magnétophone, des piles et son immense exaspération.

Il a ensuite fait breveter son premier répondeur téléphonique au Japon en 1954.

 

4. Le train à grande vitesse

premier-shinkansen-train-grande-vitesse-au-japon

C’est au Japon que les premiers trains à grande vitesse apparurent. Le premier shinkansen qui reliait Tokyo à Osaka apparu en 1964. C’est seulement en 1981 qu’un autre pays, la France, décida de créer le sien : le TGV.

 

5. Le karaoké

premiere-machine-karaoke-japonaise

Daisuke Inoue, un musicien japonais, serait l’inventeur du karaoké. Alors que des clients lui demandaient régulièrement des enregistrements de ses performances, il a eu l’idée de créer un magnétophone inspiré des boîtes à musique qui jouait une chanson dès qu’on y insérait une pièce de 100 yen. Il l’a appelé le 8-Juke.

 

6. Les blocs braille

bloc-braille-rue

Ces blocs de braille que l’on peut voir sur les trottoirs ont été inventés en 1965 par Miyake Seiichi du Centre de recherche pour la sécurité routière au Japon. Les premiers blocs ont été placés le long d’une route située près de l’école pour aveugles d’Okayama.

 

7. L’appareil photo sur téléphone portable

京セラVP210

L’ancêtre de nos smartphones a été conçu et réalisé par l’entreprise Kyocera au Japon. La première caméra vidéo en couleur sur mobile fut créée dans le Centre de recherche et de développement de Yokohama, et a été officiellement proposée au public en 1999.

Le téléphone arbore une caméra frontale, parfaite pour les selfies (Et vous qui pensiez que c’était récent !) et les appels vidéo. Elle était en mesure de traiter deux images par seconde.

 

8. Signalisation des toilettes publiques

signes-toilettes-sexe-invention-japonaise

Et oui ! Ces signes qu’on trouve sur les portes des toilettes publiques nous viennent du Japon. Elles ont d’abord été conçues et utilisées durant les Jeux olympiques de Tokyo en 1964 car il s’agissait des premiers Jeux organisés dans un pays dont la langue principale n’utilisait pas l’alphabet.
Une équipe de designers a alors décidé de mettre en place cette signalisation, compréhensible par toutes les nationalités.

 

Source : matome.naver.jp / mig.me

Discussions

Laisser un commentaire