Aussi choquant que cela puisse paraître, certains enfants japonais continuent de se baigner avec leurs parents jusqu’au lycée !

 

Alors que les français privilégient la douche, le bain fait partie intégrante de la culture japonaise comme en témoignent les baignoires dans les maisons japonaises et leur technologie bien plus avancée, permettant de remplir ou de réchauffer l’eau du bain d’une simple pression sur un bouton ainsi que les milliers de bains publics et sources d’eau chaude à travers le pays.

Se baigner avec un étranger peut sembler assez étrange lorsqu’on a pas l’habitude, mais trouveriez-vous bizarre de vous baigner avec l’un des membres de votre famille et plus particulièrement vos parents ?

Au Japon, il n’est pas rare pour les jeunes enfants de se baigner avec leurs parents, mais il semble que l’âge où ils décident de le prendre seul soit bien plus tard qu’on l’imagine. On peut ainsi voir des enfants au collège voire même au lycée partager leur baignoire.

Chose encore plus surprenante, certains de ces adolescents prennent des bains avec leur parent de sexe opposé.

Afin d’appuyer ces propos, voici des graphiques issus d’une enquête effectuée par le site japonais sirabee.jp auprès de 333 femmes âgées de 20 à 39 ans. Il a leur a été demandé si elles se baignaient encore avec leurs pères lorsqu’elles étaient au collège et au lycée.

Plus de 10 % des femmes âgée de 20 à 39 ans ont répondu qu’elles partageaient encore la baignoire au début du secondaire.

Alors que ce pourcentage chute de près de la moitié pour les femmes âgée d’une trentaine d’année, un peu moins de 10 % des femmes âgées d’une vingtaine d’année ont indiqué toujours se baigner avec leurs pères lorsqu’elles étaient au lycée.

001

Pourcentage de femmes actuellement âgées d’une vingtaine (haut) et d’une trentaine (bas) d’années qui se baignaient avec leur père au collège.

002

Pourcentage de femmes qui se baignaient avec leurs pères au lycée

En occident, le fait de se baigner avec un enfant de sexe opposé reste très rare mais qui dit culture différente dit normes sociales différentes.

Alors qu’un grand nombre de Japonais ont exprimé leur surprise devant le fait que des enfants se baignaient encore avec leurs parents après l’école primaire, ces chiffres (à prendre tout de même avec des pincettes vu le nombre de personnes interrogées) pourraient indiquer qu’il ne s’agit pas d’un acte si isolé que ça.

 

Source : Sirabee / Rocketnews24 / papimami

Discussions

45 Réponses

  1. Ryo Ikeda

    Et en France les gosses crache à la gueule de leurs parents. C’est une coutume, là-bas. Une « tradition. » En quelques sortes. C’est pas parce-que vous voyez des trucs horribles dans vôtre pays, que partout ces pareil. C’est un peuple extrêmement respectueux entre eux, ce qui n’est pas vôtre cas, sûrement. Ne jugez pas les autres sur les abords de vos échecs personnel.

  2. Mikanne Sakura

    Je peux savoir pourquoi des gens mettent des smileys énervés ?! C’est quoi leurs problèmes ?! Ce n’est pas comme si les parents du sexes opposés mataient ou violer leur enfant ! C’est une coutume comme une autre ! C’est comme être outré quand on apprend que des gens mangent dans le même plats ! Eux au moins ils gardent des traditions ! Je pense qu’on pourrait de l’extérieur être outré sur la France ! La réforme ! Un exemple de l’actualité ! Rendre les français plus crétins qu’ils je le sont.

  3. David Trx

    Il n’y a aucune remarque à faire sur cette pratique, qui est dénuée de mauvaises intentions, il ne tiens qu’aux enfants de s’abstenir de le faire si il n’en n’ont plus envie en grandissant. Mais c’est la preuve qu’en Occident çà nous met plus « mal à l’aise » car on n’a beaucoup de tabous mal placés. Le corps d’une Femme et celui d’un Homme sont différents un point c’est tout ! Tout çà fait partie du charme de la vie… Peut être que celà aide les jeunes à voir et comprendre la transformation de leur corps lors de l’adolescence…:)

    • Steph Anie

      Mêmes adultes tout le monde se lave ensemble.
      C’est dans les mœurs, il n’y a que ceux qui ont l’esprit mal tourné que ça choque.
      Les moments en Onsen sont mes plus beaux souvenirs du Japon. Ou tu te fiches d’avec qui tu es ou comment tu es. Tout le monde est égal, ridés, acnés, handicapés, gros, maigres, on est juste là pour se détendre. Et en famille ce doit être top.
      C’est pareil dans les pays scandinaves.

  4. Vincent Dragusseau

    Au Japon la nudité  » en famille  » n’a rien de tabou. Question de culture. Ca peut paraitre choquant pour nous. Ca ne l’est absolument pas au Japon et il faut respecter cela. Dans les  » onsen « , les familles japonaises, même avec des enfants ado, voire déjà presque adultes, se retrouvent ensembles et ça ne pose de problème à personne. Rien à voir cela dit avec le  » naturisme « … comme pourraient le penser certains. Aucun rapport.

  5. foxmulder
    foxmulder

    Avant la deuxième guerre mondiale les onsens étaient mixtent au Japon. Mais après la guerre, les américains qui sont restés au Japon ont été choqués de voir cela et ont obligé les japonais à séparer les hommes et les femmes. Les occidentaux de part leur culture et leur religion ont sûrement une approche différente du rapport avec le corps.

Laisser un commentaire