Désormais équipés d’une salle de bain, les sento ou bains publics attirent de moins en moins de Japonais.

 

Lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, le pays comptait 23 016 bains publics. Cependant, ce nombre a largement diminué, avec seulement 4542 en 2013.

À Tokyo, alors qu’on en comptait 2687 en 1968, seulement 636 sento existaient toujours à la fin du mois de Septembre.

Afin de conserver ces établissements traditionnels, quelques japonais ont décidé de s’adapter en transformant leurs bains en restaurant ou cafés.

 

1. Sarasa Nishijin / さらさ西陣

さらさ西陣

Situé au nord de Kyoto, ce bâtiment vieux de 80 ans était l’emplacement des bains Fuji no Mori avant d’être rénové en café Sarasa Nishijin.01

La décoration intérieure a conservé la faïence datant de son ancienne vie de sento ainsi que son étrange plafond laissant pénétrer la lumière du soleil.

02

Le mur qui séparait autrefois les bains des hommes et des femmes a également été conservé.

03

Adresse:
Kyoto-fu, Kyoto-shi, Kita-ku, Murasakino Higashifujinomoricho 11-1, 1er étage
京都 府 京 都市 北区 紫 野 東 藤 ノ 森 町 11-1 1F
Site Internet

 

2. Sagano Yu / 嵯峨野湯

04

Si vous êtes à la recherche d’un bon café à Kyoto, il existe aussi le Sagano Yu. Construit à la fin de l’ère Taisho (qui a pris fin en 1926), ce lieu, comme l’indique sa pancarte, propose un espace café, une galerie, un coin shopping mais plus de bains. Désolé pour ceux qui souhaitaient faire la visite de la galerie habillé d’une simple serviette !

06

Plus rénové que Sarasa Nishijin, la décoration intérieure de Sasano Yu montre encore quelques éléments de sa vie passée tels que les casiers ou les robinets utilisés à l’époque pour se laver avant d’entrer dans le bain.

08

09

Adresse:
Kyoto-fu, Kyoto-shi, Ukyo-ku, Saga Tenryuji Imahoricho
京都 府 京 都市 右 京 区 嵯峨 天龍寺 今 堀 町 4-3
Site Internet

 

3. Ibaraki Yu / 茨木湯

10

Non loin de Kyoto, vous trouverez également Ibaraki Yu, situé dans la ville d’Ibaraki (Osaka). Vous trouverez dès l’entrée deux rangées de casiers rappelant son passé de sento.

11

Une partie de la salle se situe dans ce qui était autrefois les vestiaires, avec son revêtement de sol en rotin, utilisé autrefois pour résister à l’eau et ne pas être glissant.

12Les bains ont été intelligemment ré-exploitées.

茨木湯

Adresse:
Osaka-fu, Ibaraki-shi, Miyamotocho 4-1
大阪 府 茨 木 市 宮 元町 4-1
Site Internet

 

4. Yu Yu / ゆ ー ゆ ー

20

Situé dans la galerie marchande couverte qui relie la gare et le port de la ville d’Onomichi, Yu Yu est surement la plus ancienne bâtisse de notre liste. Elle était le bain public Yamato Yu durant environ un siècle.

21

22

Adresse:
Hiroshima-ken, Onomichi-shi, Tsuchido 03/01/20
広 島 県 尾 道 市 土 堂 03/01/20
Site Web

 

5. Hug Café

27

Enfin, si cette liste vous donne envie de prendre un bain, arrêtez-vous au Hug Café à Saitama.29

Non seulement vous pouvez profiter de crêpes en forme de cœur mais le bâtiment se transforme en sento les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.

28Comble du luxe, le Hug Café sert une bière brassée localement. Quoi de mieux qu’une petite mousse bien fraiche après un bon bain chaud ?

 

Adresse :
Saitama-ken, Fujimino-shi, 3-7-4 Kamifukuoka
埼 玉 県 ふ じ み 野 市上 福岡 3 ー 7-4
Site internet

 

Source : Rocketnews24

Discussions

Laisser un commentaire