Umihara Kawase est sorti sur Super Nintendo en Décembre 1994, soit il y a un peu plus de 20 ans. Ce jeu de plateforme a donné naissance à un certain nombre de suites et a connu son heure de gloire. Malheureusement, dans les années 90, les jeux sur cartouches avaient un défaut : le manque de sauvegarde.

 

Alors que la plupart des joueurs font avec et disent au revoir à leur avancée en éteignant la console, un hardcore gamer en a décidé autrement. Celui-ci n’a pas voulu perdre son avancée dans le jeu et a tout simplement laissé sa console branchée durant les 20 dernières années !


« je suis sûr que ma première version d’Umihara Kawase, sortie sur SNES il y a plus de 20 ans, tourne depuis plus de 180 000 heures. Si le courant est coupé, je vais perdre toutes mes données. Probablement. »

Bien que cela puisse être difficile à croire de nos jours avec toutes les options de stockage existantes, à l’époque, quelques cartouches seulement proposaient de la SRAM (Static RAM) couplée avec des batteries lithium-ion. Tant que votre batterie était chargée, la SRAM conservait vos données de sauvegarde. Malheureusement, une fois la batterie épuisée, vos données disparaissaient.

Umihara Kawase faisait partie de ces jeux là, ce qui signifie que si la batterie dans la cartouche venait à mourir, il perdrait toutes ses données de sauvegarde. Et après 20 ans, c’est fort probable !

La sauvegarde si chère à son coeur

La sauvegarde si chère à son coeur

Apparemment, ce Japonais a pu débrancher une fois sa console il y a plusieurs années, lors d’un déménagement, pendant que la cartouche avait encore de la batterie.

S’il vous arrive d’avoir un vieux jeu SNES avec SRAM et que vous êtes inquiet pour la perte de vos données, sachez qu’on peut changer la batterie à chaud mais je ne crois pas qu’il soit prêt à s’y risquer.

Espérons pour lui qu’il n’y ait pas de coupure de courant dans les années à venir !

 

Source : Rocketnews24

Discussions

Laisser un commentaire