La Ligue majeure de baseball a décidé de retirer son offre pour un nouveau système d’acquisition des joueurs autonomes japonais, ce qui rend incertain le passage en Amérique du Nord du très couru lanceur Masahiro Tanaka cet hiver.

 

Le chef des opérations de la Ligue majeure de baseball, Rob Manfred, a déclaré que les autorités japonaises n’avaient pas répondu assez rapidement à leur proposition afin qu’une nouvelle entente soit ratifiée, mais qu’une nouvelle proposition leur sera tout de même soumise.

Selon le système en place depuis 1998, plus d’une dizaine de joueurs japonais ont décidé de passer en ligue majeure avant leurs neuf années de services nécessaires à l’obtention de leur autonomie.

Dans ce système, les clubs de la Ligue majeure de baseball font une offre et celui qui a soumis la plus importante a 30 jours pour s’entendre avec le joueur éligible.

Les Red Sox de Boston ont obtenu le lanceur Daisuke Matsuzaka des Seibu Lions avant la saison 2007 grâce à une mise de 51,1 millions $ US, tandis que les Rangers du Texas ont acquis le lanceur Yu Darvish des Hokkaido Nippon-Ham Fighters en 2012 moyennant 51,7 millions $, des montants qui ne comprennent pas la valeur du contrat signé avec leur nouvelle formation.

«Ce système d’offres amène son lot de surenchère et rend certains joueurs inaccessibles pour une grande partie de nos équipes», a noté Manfred.

Tanaka, un droitier de 25 ans, a compilé une fiche de 24-0 avec une m.p.m. de 1,27 au cours de la dernière campagne avec les Rakuten Golden Eagles de la Ligue du Pacifique.

Sans une entente, les joueurs japonais ne pourront pas offrir leurs services aux clubs du Baseball majeur avant avoir disputé les neuf années réglementaires.

«Si c’est la façon d’obtenir des joueurs du Japon, je crois que les 30 clubs du Baseball majeur sont prêts à vivre avec cette façon de faire», a conclu Manfred.

 

Source: AP

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité du Japon

Discussions

Laisser un commentaire