Le président américain Barack Obama est en route pour le Japon, un pays où il n’est pas venu depuis trois ans et demi. Il aura demain jeudi une réunion au sommet avec le premier ministre Shinzo Abe.

 

M. Obama est monté à bord de Air Force One mardi depuis l’Etat de Washington, où il s’est adressé aux survivants d’un glissement de terrain meurtrier survenu le mois dernier.

Il arrive ce mercredi à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, pour une visite de trois jours en tant qu’hôte d’Etat. Ce soir, il est invité à un dîner avec le premier ministre.

Jeudi, le président américain va être reçu au palais impérial par l’empereur et l’impératrice. Il s’entretiendra ensuite avec le premier ministre Abe. Les deux hommes participeront dans la foulée à une conférence de presse conjointe.

M. Obama sera au Japon jusqu’à vendredi, puis se rendra en Corée du Sud.

MM. Obama et Abe devraient lors de leurs entretiens évoquer les questions du Partenariat transpacifique de libre-échange, des activités maritimes de la Chine, de la Corée du Nord, et de la crise en Ukraine.

C’est la troisième visite au Japon du président Obama, la dernière remonte à novembre 2010, à l’occasion du sommet de l’APEC.

Barack Obama est le premier président américain à être invité au Japon en tant qu’invité d’Etat depuis le président Bill Clinton en 1996.

 

La paix et la prospérité au coeur des préoccupations de Shinzo Abe et Barack Obama

 

Le projet de déclaration commune des dirigeants japonais et américain devrait évoquer leur volonté de s’impliquer encore plus pour la paix et la prospérité en Asie.

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président Barack Obama vont publier un communiqué commun à l’issue de leur sommet jeudi à Tokyo.

Selon une version de travail de ce document, les Etats-Unis vont réaffirmer leur volonté stratégique de rééquilibrer leurs forces vers l’Asie, tandis que le Japon va mettre l’accent sur le pacifisme proactif. Le projet de ce communiqué souligne que l’alliance nippo-américaine va jouer un rôle majeur pour maintenir la paix et la prospérité dans cette région du monde.

Le document évoque également les activités maritimes de plus en plus perceptibles de la Chine, et les deux dirigeants vont insister sur l’importance de maintenir un ordre maritime respectueux de la législation internationale.

Les deux hommes vont également lancer un appel en faveur d’actions pour rétablir la confiance entre les différentes entités de la zone, suite aux récentes tensions dans la mer de Chine orientale ainsi que dans la mer de Chine méridionale.

Sur le plan économique, le document de travail réaffirme la coopération étroite entre le Japon et les Etats-Unis en faveur de la libéralisation du commerce et de la croissance économique.

Des responsables des deux gouvernements se livrent actuellement à des ajustements de détail du document final.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire