La société East Japan Railway a publié aujourd’hui les images des nouveaux bâtiments prévus pour trois gares de Tokyo, dont celle de Harajuku.

 

JR East a indiqué que des travaux de rénovation vont débuter pour trois gares de son réseau ferroviaire à Tokyo. Sont concernées la gare de Harajuku sur la ligne Yamanote et celles de Sendagaya et Shinanomachi sur la ligne Chuo-Sobu.

Les travaux comprendront une expansion des bâtiments et un ajout de portiques. Ceux-ci devraient être terminés d’ici 2020 pour un coût total estimé à 250 milliards de yens (2,05 milliards d’euros).

travaux-harajuku-station-Tokyo-Japon-2

Ces travaux permettront d’améliorer le flux des passagers qui devrait considérablement augmenter au cours des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, et réduire la congestion, qui dans le cas de la gare de Harajuku, peut se révéler dangereuse, avec un risque de chute de passagers sur les voies lors des périodes de pointe, durant les week-ends et les jours fériés.

travaux-harajuku-station-Tokyo-Japon

Le nouveau design prévu pour la station de Harajuku implique la construction d’un bâtiment de deux étages à l’allure moderne, au-dessus des voies.

6
Le quai temporaire, actuellement utilisé pour accueillir un grand nombre d’usagers lors d’événements spéciaux comme le Jour de l’An, sera utilisé à temps plein. Une nouvelle entrée sera également construite du côté du Meiji Jingu.

Suite à l’annonce des travaux, la télévision japonaise a surtout communiqué sur les changements prévus pour la gare de Harajuku.

Construit en 1924, le bâtiment en bois est le plus ancien de son genre dans la région de Tokyo, et possède une façade distinctive qui dégage une atmosphère nostalgique dans cette environnement moderne.

gare-harajuku-travaux-disparition-tokyo

026

Suite aux retours de la municipalité, l’entreprise JR East décidera de démolir la structure actuelle ou de l’incorporer à la nouvelle gare.

Même si ces travaux semblent nécessaires à la sécurité des usagers durant les Jeux Olympiques, beaucoup regrettent déjà le charme de l’ancien bâtiment.

Source : Rocketnews24

Discussions

41 Réponses

  1. Nill Newt

    🙁 il n’y avait peut-être pas moyen de faire le nouveau bâtiment à côté…c’est vrai que le bâtiment a (avait donc) son charme mais au niveau fréquentation/circulation, accès aux quais, c’est l’enfer ..

  2. Maryon Kraken Delaloye

    ben en parlant au niveau normes de sécurité et autres en ce qui concerne l afflu d personne … tokyo vu ce qu il va se passer en 2020 est je pense obligé de remettre aux normes cette gare… j y suis allée plusieurs fois a harajuku je la connais cette gare et il est vrai qu elle n est pas prévue pour reussir a gérer une masse de foule critique! ce printemps je m étais deja faite la reflexion que c était vraiment trop petit! a mon avis c est plus un bien un mal

  3. Anne Dep

    OK il faut la moderniser mais ils auraient pu essayer de faire quelque chose qui reste dans l’esprit de l’ancienne, avec un vrai cachet, la ça ressemble à n’importe quelle gare, fade, sans âme 🙁

  4. Kaneda Shotaro

    Surprenant venant d’un peuple qui sait mieux que quiconque allier tradition et modernité.

    De souvenir, je n’ai jamais vu ailleurs qu’au Japon de petits temples perdurer si bien entre deux buildings de quatre cents mètres.

Laisser un commentaire