Pastèques, raisins et pêches remplacent le poisson cru dans ce restaurant à sushi surnommé le « royaume du fruit ».

 

Les sushis aux fruits ont été créés par Akio Chikatani, chef du restaurant Chikara Zushi, situé dans la ville de Kinokawa, où les fruits représentent environ 70 % de la production agricole.

Kinokawa est la ville japonaise qui vend le plus de figues et d’orange « hassaku ». Elle est également connue pour ses pêches vendues sous le nom d’ « Arakawa no Momo ».

La ville, qui dit récolter toutes les variétés de fruits à l’exception des bananes et des ananas, a mis en place un groupe d’étude afin de trouver des moyens d’utiliser les fruits de la région pour attirer les touristes.

Lorsque le sushi chef Chikatani a assisté à une réunion du groupe en Septembre 2014, il a été approché par Tomoko Noguchi, dont le travail consiste à revigorer les villes à travers le Japon. L’homme lui a alors suggéré de combiner les fruits à ses sushis.

Chikatani a d’abord hésité puis s’est finalement décidé à créer trois types de sushis aux fruits : le « Gunkan-maki », du riz enveloppé dans des algues avec des raisins et des œufs de saumon ; un « Hosomaki » composé de kaki et d’abricot ; et enfin un autre « Hosomaki » composé de figue hosomaki et de feuille « oba ».

01

Le lendemain, Noguchi a essayé les nouvelles créations du chef et a été impressionné. Chikatani alors proposé ces sushis à l’essai.

Cette période fut couronnée de succès, les clients étant ravis de ces nouvelles saveurs. Leur nombre augmentant, le chef décida de les laisser sur la carte de façon permanente.

« Je suppose que notre ‘Shari’ (riz assaisonné avec du vinaigre), qui est doux, se marie bien avec la fraîcheur des fruits », a déclaré Chikatani. « J’espère que les clients savourent le goût des fruits, sans les tremper dans la sauce de soja. »

Le chef a depuis élargi sa gamme de sushis aux fruits avec un maki à la pastèque.

sushis-fruits-japon

Sachez que les réservations sont obligatoires pour gouter aux sushis aux fruits du restaurant Chikara Zushi. Comptez ¥ 980 pour un menu de neuf sushis aux fruits incluant apéritifs et plats d’accompagnement.

o0800060013375573830

o0800060013375574736

Informations :

Chikara Zushi /力寿し
Adresse : 〒649-6531 和歌山県紀の川市粉河10−6
〒649-6531 Wakayama Prefecture Kinokawa Kokawa 10-6
Téléphone : +81 736-73-6670

Discussions

Laisser un commentaire