Tout le monde a déjà entendu parler des singes japonais se baignant dans des onsens, mais saviez-vous qu’une autre espèce raffole également de ces eaux chaudes ?

 

Voici le capybara, il s’agit du plus gros rongeur du monde originaire d’Amérique du Sud. Une version d’Hamtaro de la taille de votre chien si vous préférez.

Ces gros rongeurs habitant le long de l’Amazone adorent l’eau, mais durant l’hiver, les températures glaciales du Japon les en empêchent. Ainsi, afin de rester au chaud, ils s’entassent, attendant avec impatience le printemps.

Mais en 1982, un employé du zoo d’Izu Shaboten situé dans la ville d’Ito (Shizuoka), remarqua qu’ils avaient tendance à se regrouper dans les flaques d’eau chaude lors du nettoyage. L’idée de lancer des sources d’eau chaudes pour capybara fut trouvée.

capybara-onsen

32 ans plus tard, comme vous pouvez le voir sur ces photos, ils se sont très vite adaptés à ce confort.
Cette année, l’ouverture du onsen pour capybara se fera le 20 décembre au parc Izu Shaboten.

capybara-japon-source-eau-chaude

Heureusement pour les capybara, le parc Izu Shaboten n’est plus le seul endroit à proposer des sources d’eau chaude. Plus d’une vingtaine de zoos les proposent, dont le zoo de Saitama, le zoo de Suzakashi à Nagano et le Bio Park à Nagasaki.

Les zoos ne refusent rien à ces gros rongeurs qui peuvent atteindre 130 cm et peser 60kg. Ainsi des citrons sont ajoutés aux bains afin de leur faire profiter d’une odeur agréable.

capybara-onsen-japon

Tout comme les humains certains aiment plus que d’autres les bains, certains y restent ainsi 1 heure !

Les onsens pour capybara sont ouverts durant un temps limité, généralement les mois les plus froids de l’année.
Vérifiez auprès du zoo près de chez vous s’ils ont aussi un onsen pour capybara, et si oui, allez les voir se baigner, vous ne le regretterez pas !

 

Source : Rocketnews || Images : Twitter

Discussions

2 Réponses

Laisser un commentaire