Au Japon, il est facile de caricaturer un couple marié, la tâche principale du mari étant de ramener de l’argent en travaillant 12h par jour tandis que la femme s’occupe des enfants et du ménage. Mais ce schéma est en train peu à peu d’évoluer.

 

Selon un sondage sur Internet effectué par l’entreprise Citizen Holdings, les hommes mariés au Japon consacrent ainsi plus de temps qu’auparavant aux tâches ménagères durant leurs jours de repos.

Près d’un quart des hommes interrogés (24,5 %), ont indiqué consacrer 2 heures ou plus par jour à ces taches durant leur repos, contre 14,5% il y a 9 ans dans un sondage similaire.

Ce sondage, mené du 7 au 8 octobre, a été effectué auprès de 400 hommes et femmes mariées âgés de 20 à 50 ans.

Parmi les 200 hommes interrogés, 109 ont indiqué consacrer moins d’une heure aux tâches ménagères. Ceux passant plus de 2 heures étaient au nombre de 49.

40 des 50 hommes âgés d’une vingtaine d’année, indiquent passer au moins une heure, une proportion plus grande que n’importe quelle autre génération.

20 d’entre eux effectuent au moins deux heure de travaux ménagers et 11 au minimum trois heures.

Le pourcentage de maris consacrant du temps aux tâches ménagères est plus faible dans les générations plus âgées.

Seulement 14 des 50 hommes âgés d’une trentaine d’années consacrent 2 heures par jour durant leurs jours de congé aux tâches ménagères.

Le ratio s’effondre ensuite avec 9 hommes sur 50 parmi les quarantenaires et 6 hommes sur 50 pour les cinquantenaires.

Sur les 200 femmes interrogées, 151 (75,5 %), passent au moins deux heures par jour à effectuer des tâches ménagères, contre 71,5 % en 2005.

Sur les 50 femmes âgées d’une vingtaine d’années, 36 passent au moins deux heures et 25 d’entre elles au minimum trois heures. Malgré l’augmentation de l’implication des hommes dans les tâches ménagères, cela n’a pas nécessairement conduit à une réduction de la charge de travail des femmes.

« Il semble que dans les jeunes générations, un nombre croissant de couples fait le ménage le week-end. », indique un employé de Citizen. « Les couples faisant le ménage ensemble sont aussi en augmentation. »

 

Source : Yomiuri Shimbun || Image : Shutterstock.com

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire