Si vous aimez les œufs et les fruits, vous devriez peut-être penser à déménager au Japon.

 

L’œuf de yuzutama ressemble à un œuf normal, mais il a l’odeur et le gout du yuzu.

Mélange entre le citron et la mandarine, le yuzu est un fruit populaire dans la cuisine japonaise et apparaît souvent comme substitut du citron dans les desserts.

Il a un arôme floral intense et un goût similaire au citron vert avec une forte note de pamplemousse.

Il est également devenu populaire depuis quelques années en occident, dans les cuisines de certains restaurants.

001

Les œufs Yuzutama proviennent des fermes Yamasaki (Yamasaki kinojo), située dans la préfecture de Kochi, au sud-ouest de l’île de Shikoku.

Les poules sont nourries avec un régime de peau de yuzu, de chou frisé, de graines de sésame et de maïs. C’est ce yuzu, faisant partie de leur régime alimentaire, qui modifie l’arôme et la saveur des œufs.

Sur leur site, Yamasaki Kinojo indique : « Réduisant considérablement l’odeur caractéristique des œufs, nous avons réussi à la remplacer par un parfum d’agrumes rafraîchissant. Ils ont un goût doux et l’odeur attise l’appétit. »

Les œufs peuvent être cuisinés de toutes les façons mais la ferme recommande de les apprécier dans un tamago-kake gohan (riz cuit et œufs crus).

tamago-kake-gohan

«Quand vous mâchez, il y a cette vague d’arôme vivifiante du yuzu couplé avec un goût d’agrumes qui se propage à travers votre bouche, je n’ai jamais mangé un œuf comme ça avant.»

Nul besoin de traverser le Japon pour vous en procurer, il vous suffit de vous rendre au magasin Marugoto Kochi, près de Ginza à Tokyo, qui vend plusieurs spécialités de la région.

Comptez 494 yens (3,60€) pour 6 œufs. Un peu cher mais qui a déjà gouté à des œufs comme ça ?

yuzutama-onepiece-toriko-anime-japonais

Discussions

Laisser un commentaire