Un grand avion de reconnaissance autonome de l’armée américaine est arrivé dans la préfecture d’Aomori, située dans le nord-est de l’Archipel nippon. Il s’agit d’un des deux drones Global Hawk qui seront déployés à la base aérienne américaine de Misawa entre juin et octobre.

 

L’appareil d’une envergure de 40 mètres environ a atterri ce samedi matin vers 6h00 sur la piste de la base.

Les deux drones sont stationnés sur l’île de Guam pour surveiller les activités militaires de la Chine et de la Corée du Nord. Ils seront transférés temporairement au Japon, étant donné que, sur l’île de Guam, leurs opérations peuvent être perturbées par les typhons.

Selon le bureau de la région du Tohoku au ministère japonais de la Défense, le deuxième drone sera déployé à la base de Misawa mercredi prochain, si le temps le permet. A noter que ces appareils sont télécommandés depuis une base aérienne américaine, située en Californie.

Il s’agit du premier déploiement d’un drone Global Hawk au Japon, mais certains résidents ont exprimé leurs inquiétudes à propos de ces appareils.

John Kirby, le porte-parole du Pentagone, a précisé vendredi à la presse que les drones en question ne seront pas stationnés au Japon de façon permanente.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire