Depuis samedi, il est possible de se baigner à la plage du parc Kasaï Rinkai situé à Edogawa, en plein cœur de Tokyo !

 

Il s’agit d’un programme pilote qui permettra au gouvernement métropolitain de vérifier s’il existe une demande et si la plage peut être exploitée en toute sécurité.

En dehors des plages situées sur les îles éloignées, il existait dans le passé des plages ouvertes à la baignade au cœur de Tokyo, comme à Omori dans l’arrondissement d’Ota ou Shibaura dans l’arrondissement de Minato.

Mais toutes ces plages ont disparu dans les années 60 suite à des projets de remise en état de la baie de Tokyo et à la détérioration de la qualité de l’eau au cours de cette période de croissance économique.

La qualité de l’eau a pu s’améliorer grâce à la propagation des systèmes d’assainissement et du renforcement de la réglementation sur les eaux usées.

Depuis 2012, seules les personnes ayant participé aux évènements de natation organisés par l’association « Furusato Tokyo o Jikko-iinkai Kangaeru » avaient pu se baigner. Jusqu’à cette année, il était interdit de plonger le visage dans l’eau.

L’eau était boueuse après le passage du typhon n°11, mais de nombreuses familles ont déjà pu profiter de la plage pour se rafraîchir.

Des vestiaires équipés de douches sont mis à disposition des baigneurs. Le gouvernement de Tokyo a également l’intention de mettre en place des sauveteurs et des filets anti-raies.

plage-tokyo-japon2Source : Yomiuri Shimbun

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire