Ce sera samedi le quarantième anniversaire de la normalisation des relations sino-japonaises. Mais la querelle à propos des îlots Senkaku a mené à l’annulation de nombreux événements commémoratifs. Le différend a aussi un impact sur le service aérien entre les deux pays.

Le gouvernement du Japon et celui de la Chine avaient prévu divers événements pour célébrer ce qu’ils appellent « l’Année d’amitié pour les échanges personnes à personnes Japon-Chine ».

Le comité organisateur japonais indique toutefois, qu’en date de jeudi, 29 événements ont été annulés ou remis à plus tard, depuis la nationalisation des îles Senkaku par le Japon le 11 septembre.

Parmi les événements affectés, mentionnons un tournoi de baseball pour étudiants japonais et chinois, prévu dans la préfecture de Shizuoka, dans le centre du Japon.

Par ailleurs, le transporteur aérien All Nippon Airways indique que les réservations pour 40 000 sièges entre septembre et novembre ont été annulées pour des vols entre les deux pays. Pour sa part, Japan Airlines rapporte l’annulation de 12 000 sièges pour des tournées de groupe.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire