La compagnie NTT Data a développé un indice de mouvements boursiers basé sur l’analyse quotidienne des tweets postés au Japon. L’objectif de NTT Data est de vendre cette solution aux investisseurs professionnels pour effectuer des prédictions des mouvements de marchés.

 

D’autres entreprises effectuent déjà de l’analyse des blogs et de Twitter pour mesurer et rapporter l’attitude des investisseurs qu’ils suivent. De son côté, NTT Data annonce que son nouveau « Twitter Sentiment Index » est le premier à calculer les mouvements des marchés en analysant quotidiennement tous les tweets postés en japonais.

L’algorithme scanne les dizaines de millions de tweets postés chaque jour pour en extraire les messages mentionnant les compagnies importantes et analyser leurs contenus afin de produire une donnée numérique représentant le sentiment du jour de la twittosphère à propos des marchés. Cette opération aide à prévoir les fluctuations des marchés, selon NTT Data.

Après avoir testé cet algorithme sur les tweets japonais des 3 dernières années, NTT Data a trouvé une corrélation avec le principal indice boursier de la bourse de Tokyo : le Nikkei.

Ce nouvel indice du sentiment de la twittosphère sera mis à disposition des institutions financières et d’investissement sur une base quotidienne ou hebdomadaire par abonnement au mois.

Après 6 mois, NTT Data a pour projet de travailler avec ses utilisateurs au développement d’algorithmes plus précis pour prédire les prix des actions.

En mettant à disposition cet indice et en offrant des services de systèmes de prédiction sur mesure, la compagnie espère développer cette activité susceptible de lui rapporter 10 milliards de Yen (70 millions d’euros) après 3 ans.

 

 

Source: bulletins-electroniques Nikkei

Discussions

Laisser un commentaire