Selon une déclaration du Ministère Japonais des Affaires Intérieures et des Communications, le taux de chômage pour le mois de juillet était de 3.8%, soit une augmentation de 0.1 point par rapport au mois précédent.

 

(à titre de comparaison, sachez qu’aux Etats-Unis pour la même période, le taux de chômage a également augmenté de 0.1 point sur un mois, et s’élève à 6.2% )

Le nombre de personnes nouvellement en recherche d’emploi a augmenté pour continuer à s’aggraver ces deux derniers mois. Et selon une déclaration du Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales, le ratio emplois/candidats, a atteint en 22 années, un taux important puisqu’il est de 1.10, taux qui s’est maintenu à l’identique par rapport au mois précédent.

Le taux de chômage représente le pourcentage, parmi les personnes souhaitant travailler et ayant plus de 15 ans, de personnes sans travail et en recherche active d »emploi. Ce juillet dernier, tout comme le mois d’avant, il était de 3.8% chez les hommes et, chez les femmes de 3.7%, s’aggravant de 0.2 points.

Le nombre de chômeurs, par rapport au mois précédent, a augmenté de 40 000 personnes, et s’élève à 2 480 000, tandis que le nombre de travailleurs a baissé sur cette même période de 60 000 personnes, soit un total de 63 530 000 personnes actives.

« Les préoccupations quant au manque de main-d’œuvre se sont accentuées et le nombre de personnes cherchant récemment à travailler a augmenté, en particulier chez les femmes, ce qui augmente encore le taux de chômage. », a déclaré le Ministère Japonais des Affaires Intérieures et des Communications.

Le ratio emplois/candidats indique, le nombre d’offre d’emplois pour chaque candidats inscrit à Hello Work (Pôle Emploi japonais). En juillet il y a ainsi 11 offres d’emploi pour 10 candidats.

Au niveau régional, Tokyo atteint un ratio de 1.62, le plus important du Japon. A Saitama, il est de 0.76, de 0.91 à Chiba, et de 0.86 à Kanagawa. C’est à Okinawa qu’il est le plus bas avec 0.71.

 

Source : asahi

Discussions

3 Réponses

  1. Dio Brando

    Ne croyant jamais les chiffres des organismes officiels surtout quand ca touche au chomage, la realite me semble plus elevee que ce qu’on veut bien le faire croire surtout avec la politique d’Abe creusant les inegalites.

Laisser un commentaire