Les dirigeants du Japon, des Etats-Unis et de la Corée du Sud se sont mis d’accord pour travailler ensemble afin d’assurer la sécurité du nord-est de l’Asie.

 

Le premier ministre japonais Shinzo Abe, le président américain Barack Obama et la présidente sud-coréenne Park Geun-hye ont eu des discussions à La Haye mardi.

M. Obama a agi comme médiateur pour organiser ces premières discussions officielles entre M. Abe et Mme Park, alors que les relations demeurent tendues entre le Japon et la Corée du Sud.

M. Obama a indiqué que c’est la première occasion pour les 3 dirigeants d’aborder ensemble des dossiers importants.

Il a ajouté que les 3 pays se sont entendus pour donner une réponse commune aux menaces de la Corée du Nord. Il a aussi dit qu’il veut renforcer la coopération au niveau diplomatique et militaire.

Mme Park a dit que les 3 pays ont besoin de travailler de façon encore plus rapprochée face aux diverses activités de la Corée du Nord, et qu’en ce sens la rencontre entre les 3 leaders est significative.

Shinzo Abe a exprimé l’espoir que les 3 parties travailleront ensemble afin de persuader la Corée du Nord de prendre des mesures positives en ce qui a trait au développement de ses capacités nucléaires et de missiles, de même que pour ce qui est des enjeux humanitaires.

 


Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire