Dix neuf personnes, dont deux Français, ont été tuées mardi matin dans l’explosion d’une montgolfière dans le sud de l’Egypte.

 

La montgolfière survolait Louxor, qui regorge de trésors archéologiques, avec 21 personnes à bord, quand elle a pris feu et explosé. L’accident s’est produit au-dessus la rive ouest du Nil, à une altitude de 1 000 pieds (environ 300 mètres).

Deux survivants auraient déjà été transférés dans un hopital de la région. Situé à 700 km du Caire, le site de Louxor est l’un des plus touristiques d’Egypte.

Aucune liste officielle n’a pour le moment été diffusée par les autorités, et des informations contradictoires circulent sur le bilan et la nationalité des victimes.

Selon une source au sein des services de sécurité égyptiens, on déplore 19 personnes morts, neuf de Hong Kong, quatre Japonais, trois Britanniques et deux Français.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé l’information des services de sécurité égyptiens, sans donner l’identité des deux victimes ni préciser s’il s’agissait de touristes. Le Quai d’Orsay est en contact avec les familles.

 

Des informations contradictoires sur la nationalité des victimes



Une employée de la société gestionnaire de la montgolfière, Sky Cruise, évoque des victimes coréennes, japonaises et britanniques, et assure qu’un touriste égyptien faisait partie du groupe.

Selon elle, les deux survivants, un touriste et le pilote de la montgolfière, ont pu sauter du ballon à temps. Toutefois, le ministère coréen des Affaires étrangères dément qu’un Sud-Coréen figure parmi les victimes.

A Tokyo, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que quatre touristes japonais étaient à bord du ballon.

Le voyagiste JTB a indiqué que quatre de ses clients étaient impliqués dans l’accident et que deux d’entre eux au moins avaient trouvé la mort.

A Londres, le ministère des Affaires étrangères n’était pas en mesure de confirmer immédiatement si des Britanniques avaient été tués dans l’accident. Mais le voyagiste Thomas Cook affirme que trois Britanniques ont été tués.

Discussions

Laisser un commentaire