Avec ses boutiques sur plusieurs étages et ses nombreux panneaux d’affichage, la capitale japonaise possède un look unique au monde.

 

Alors que certains trouvent cette surcharge de signalétiques chaotique, d’autres considèrent cela comme faisant partie du charme de Tokyo.

Mais que se passerait-il si on appliquait ce style à d’autres villes ?

C’est ce que s’est demandé l’architecte japonais Daigo Ishii dans son projet intitulé « Projet de Tokyo-isation du monde » (世界東京化計画).

Ce curieux projet prend des éléments de Tokyo et les applique à 6 grandes villes : New York, Buenos Aires, Copenhague, Paris, La Paz et Venise.

Produit à l’origine sous format vidéo, celui-ci est exposé à la Biennale de Venise 2016 jusqu’au 27 Novembre 2016.

new-york

New-York

Copenhague

Copenhague

Buenos Aires

Buenos Aires

La Paz, Bolivie

La Paz, Bolivie

Paris

Paris

Venise

Venise

 

Source : Spoon Tamago

Discussions

43 Réponses

  1. Vincent Dragusseau

    Si Paris était  » Tokyo-isée « , déjà et surtout, il n’y aurait quasiment plus aucune déliquance, les parisiens deviendraient respectueux entre eux, les rues seraient propres 365 jours/an, le métro à l’heure, nickel, sans pickpocket et sans odeur de pisse. les serveurs des bars et des restaurants seraient aimables et honnêtes, tout comme les taxi, qu’on trouverait à la pelle 24h/24, etc, etc, etc.

  2. Daniel Montes

    il y aurais moins ou plus du tout d’immigrès, mais par contre les français les moins privilégiées c’est a dire la majorité travaillerai 80 h par semaine voir plus et se susciderai beaucoup plus aussi….le métro est a l’heure c’est depuis l’Europe que cela dérape idem pour les trains, quand aux taxis ce ne serai plus les artisans comme on les trouve aujoud’hui mais des employées corvéable a merci , c’est a dire des esclaves…et moi qui suis provinçal je trouve que les taxis ont été plutot sympa a chaque fois que je suis monter a Paris..les filles aussi d’ailleurs avec la japonisation plus moyen de draguer ou se faire draguer , bonjour les coincés!!!

  3. Tristan Cesard

    Si on faisait l’inverse?Si on rendait Tokyo plus « Parisienne »mais vraiment hein.pas juste les jolis cliché idéaliste de Paris d’autrefois.Mais le vrai paris tel qu’il est réellement de nos jours…je pense que les japonais feraient la gueule!

Laisser un commentaire