Comprenons-nous bien. Il y a « amateur de train » et « amateur de train ». Au Japon, les aficionados des voies ferrées sont connus sous le terme de « densha otaku » (densha 電車 = train), Otaku des trains ou encore « nerd » des trains.

 

Ils sont connus pour quelques exploits intellectuels comme la mémorisation de chaque type de train, un planning des passages de chaque train répertoriés dans des carnets de la taille d’un annuaire, ou encore la visite d’absolument toutes les gares du pays soit environ 10 000.

Et bien sûr, quand il s’agit d’étoffer ses connaissances sur tout ce qui peut être reliés aux trains, ils recherchent avant tout à impressionner leurs semblables.

Il se trouve que Tokyo offre un large choix d’oasis pour ces otakus de trains, ou peut-être devrait-on appeler ces endroits des wagons-bars.

Prenez votre ticket et embarquez pour un voyage au cœur de l’habitat naturel de ces mystérieuses créatures.

 

Ginza Panorama

ginza panorama

C’est le bar rêvé pour les amoureux des trains miniatures. Non seulement le comptoir a été construit avec 4 voies ferré électriques pour que le client puissent regarder les trains passer tout en sirotant leurs boissons, mais en plus, derrière une grande étagère vitrée sont entreposés environ 700 modèles de trains miniatures disponibles à la vente.

Collectionneur ou non, il est amusant de voir les moyens de transport les plus courants du Japon en miniature. Même le plus novice des touristes peut reconnaitre le Shinkansen ou le Narita Express qui les a emmenés jusqu’ici.

Au niveau des boissons, nous avons la bière classique, du vin et des liqueurs, comme on pourrait s’attendre d’un bar chic de Ginza.

Mais les visiteurs voudront mettre un peu plus d’argent pour gouter aux uniques cocktails maisons portant des noms tirés de l’univers du chemin de fer : Le « Romance Car » en référence au Hakone express ou encore le « Doctor Yellow » le nom donné aux trains d’analyse à grande vitesse chargés de surveiller et de mesurer le réseau Shinkansen. Une carte de plats très complète est également disponible.

Dans une ambiance détendue, une clientèle mature, et le doux cliquètement des trains circulant dans le bar, le Ginza Panorama est l’endroit parfait pour se détendre avec un verre après une journée de travail. Même si vous n’êtes pas emballé autour d’un débat sur les mérites des lignes Tokaido et Tohoku.

 

Adresse: Ginza Hachikan Bldg 8F, 8-4-5 Ginza, Chuo-ku
Téléphone: +81(0)3-3289-8700
Horaires: 18:00-03:00 lundi-vendredi, 18:00-23:00 samedi, Fermé le dimanche
Station la plus proche : Ginza
Prix: 420 yen pour snacks, 840 yen environ pour les boissons
Site internet: www.ginza-panorama.com

 

Kiha

kiha

Au Japon, il est très mal vu de manger ou de boire dans les trains et les métros. Pour ceux qui aime se rassasier sur la route, mais ne veulent offenser personne, il y a le Kiha. Un petit bar dans le quartier traditionnel de Ningyocho.

Il y a deux choses que vous devez savoir à propos de Kiha. La première est que l’étage du dessus a spécialement été aménagé pour ressembler exactement à l’intérieur du métro de Tokyo, y compris les publicités, les anneaux au plafond, les boutons d’appel d’urgence et les compartiments à bagages. La deuxième est que le menu se compose uniquement de boites de conserves et d’un verre de sake.

Du porc salé au fruit de mer en passant par du curry, le choix de nourriture est impressionnant pour de la conserve. Selon le gérant, son bar recrée la nostalgie des longs voyages en train où les repas étaient offerts.

La plupart des clients ici sont des otakus pur-jus, et on en veut pour preuve le placard rempli de plannings et des rares talons de tickets de trains qui ornent les tables. Ils semblent cependant assez heureux de discuter avec de nouveaux arrivants, peut être en surmontant leur timidité légendaire à travers le confort d’un environnement familier.

 

Adresse: 1-6-11 Horidomecho, Chuo-ku
Téléphone: +81(0)3-5651-5088
Horaires: 18:00-23:30 lundi-vendredi, irrégulier le samedi, fermé le dimanche
Station la plus proche: Ningyocho
Prix: 500 yens le sake, la boite de conserve à partir de 300 yen
Site internet: www.kiha-sake.com

 

Little TGV

little-tv-tokyo

Je suis presque sur que le monde entier a entendu parler au moins une fois du concept de « maid café » au Japon. C’est certainement très populaire auprès de tous les genres d’otakus, mais si vous voulez côtoyer les véritables férus de trains, c’est au LittleTGV qu’il faut se rendre, près du paradis des geeks à Akihabara.

Le restaurant se présente lui-même comme le premier pub-moe à thématique des trains du monde. A la place d’avoir une jolie fille en costume de soubrette vous appelant « maitre », vous aurez une jolie fille en uniforme de contrôleur de train, vous demandant d’embarquer.

Les murs sont décorés avec des photos souvenirs et de toutes les sortes de trains, donc même si vous ne connaissez pas ce que signifie SL ou JR, les charmantes jeunes filles seront ravies de discuter avec vous et de vous en apprendre un peu plus sur leur monde.

LittleTGV vous offre un menu complet illustré accessible aux non-japonisant, avec différentes formules incluant l’option boisson à volonté (« nomihoudai »飲み放題). Flirter avec la serveuse ne vous sera même pas facturé !

 

Adresse: Isamiyadai 3 Bldg 4F, Sotokanda 3-10-5, Chiyoda-ku
Téléphone: 03-3255-5223
Horaires: 18:00-23:00 lundi-vendredi, 12:00-23:00 samedi-dimanche
Station la plus proche: Suehirocho, Akihabara
Prix: boisson à partir de 400 yens, plat en dessous de 1000 yens
Site internet: www.littletgv.com

 

Cafe & Bar Steam Locomotive

bar-steam-locomotive

Ce ne sont pas tous les otakus de trains qui aiment abuser sur la bouteille. En effet, certain n’ont pas encore atteint la majorité pour boire (21 ans au Japon). Heureusement, il existe un endroit plus convivial et familial pour eux au Cafe & Bar Steam Locomotive.

Situé au rez-de-chaussé d’une tour de bureau à Yurakucho, c’est un endroit beaucoup plus approprié pour un café après une pause déjeuner plutôt qu’une beuverie après le travail. Il a cependant l’avantage de convenir totalement aux amoureux des trains de tous ages. Le milieu du café est occupé par un gigantesque circuit de train électrique, incluant plusieurs voies et recréant des sites connus comme la tour de Tokyo.

L’observer de plus prés dans les moindres détails -comme les minuscules piétons traversant la rue ou bien les cerisiers en fleur- devrait être suffisant pour occuper les plus jeunes assez longtemps pour savourer un café crème. Ils ont bien sur des boissons alcoolisées au menu, si vous préférez les cocktails.

 

Adresse: Shinyurakucho Bldg 1F, Yurakucho 1-12-1, Chiyoda-ku
Téléphone: 03-3211-0610
Horaires: 11:00-23:00 lundi-vendredi, 11:00-22:00 samedi, 11:00-20:00 dimanche
Station la plus proche: Yurakucho
Prix: Café à partir de 450 yens, cocktail à partir de 650 yens
Site internet: www.steamlocomotive.jp

 

Train bar / Mistral Bleu

mistral-bleu

D’accord, je dois l’admettre, le Mistral Bleu souvent appelé le Train Bar, n’est pas exactement un endroit pour traîner avec des otakus de trains. C’est en fait un vrai train transformé en bar.

Un jour, un wagon de train s’est retrouvé enfoncé au premier étage du ROI Building, prés du carrefour de Roppongi, et il fut transformé en bar pour les fans de rock classique.

A en juger par l’explosion d’Aerosmith que l’on entend à travers la porte d’entrée, ce bar respire la nostalgie pure pour les buveurs d’un certain age.

En plus des nouveautés en matière de breuvages dans un train converti en bar, vous pourrez aussi vous amusez à lire toutes les devises du monde placardé sur tout les murs et plafonds. Beaucoup avec d’énigmatique message griffonné comme « le temps s’arrête ! » ou bien « allez vous faire f**** Michigan ».

C’est aussi un endroit où il est très facile d’engager la conversation avec la personne assise à coté de vous, ce qui est plutôt difficile à trouver au Japon. Essayez le et, qui sait, vous trouverez peut être un otaku caché.

Après tout, il n’y a aucune raison que quelqu’un ne puisse pas être fou de trains et en même temps à fond dans dans les bandanas des années 80 ! Et si c’était le cas, le Train Bar serait à coup sur l’endroit où vous les trouverez.

 

Adresse: ROI Building 1F , 5-5-1 Roppongi, Minato-ku
Téléphone: 03-3423-0082
Horaires: 18:00-05:00 lundi-samedi
Station la plus proche: Roppongi
Prix: boissons à 500 yen jusqu’à 21:30, 700 yen après
Site internet: www.trainbar.com

Source : Rocketnews24 || Image : Ginza panorama

Discussions

Laisser un commentaire