Un ancien proverbe japonais dit ceci: « Celui qui danse est un imbécile, de même pour celui qui regarde ! Si les deux sont stupides, autant danser et s’amuser !  » Un proverbe qui résume bien le succès du festival Awa odori, le plus grand festival de danse au Japon.

 

Le festival de danse Awa Odori est un festival annuel célébré du 12 au 15 Août à Tokushima. Existant depuis plus de 400 ans, plus de 100 000 danseurs y participent et il attire plus d’un million de visiteurs par an.

La danse est accompagné par des tambours taiko, de flûtes shamisen, de cloches kane et de flûtes shinobue.

Lors de cette danse, les gens se rassemblent le plus souvent en groupes appelés « ren », avec des collègues du travail ou venant de la même école. Ces « ren » sont habituellement composés d’environ 50 personnes, même si certains peuvent atteindre 200 personnes.

Durant le festival Awa Odori, les hommes et les femmes portent des costumes différents et dansent aussi dans des styles différents.

Les hommes portent un happi, un vêtement en coton, et exécute une danse plus en force, plus dynamique. Les femmes portent un yukata, un kimono d’été en coton léger, et un amigasa, un chapeau de pailles d’une forme particulière . Elles dansent d’une manière plus élégante.

La danse des hommes consiste à se pencher, les jambes légèrement arquées, lever les mains de temps en temps au-dessus du front, et agiter légèrement les poignets de haut en bas.
Les femmes tournent leurs mains vers l’intérieur et bougent avec élégance leurs poignets.

La légende indique que ce festival fut créé en 1587 lorsque le seigneur féodal Hachisuka Iemasa (1558-1638), désirant célébrer la fin de la construction du château de Tokushima, offrit à la population du saké. Les citoyens furent tellement ivres, qu’ils ont alors commencé à danser avec une démarche instable. Awa est l’ancien nom de Tokushima et Odori signifie danse.

 

Informations complémentaires : http://www.easyvoyage.com/japon

 

KPG_Payless / Shutterstock.com

KPG_Payless / Shutterstock.com

13

Supachita Ae / Shutterstock.com

KPG_Payless / Shutterstock.com

KPG_Payless / Shutterstock.com

01

02

04

05

07  09

10

11

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire