1. Calmar Grillé (ikayaki)

ikayaki-matsuri

Cuit avec de la sauce de soja sur une grille, on peut également en trouver dans de nombreux izakayas. Durant les festivals, le corps entier du calmar (sans les viscères) est servi sur un bâton. On peut également le trouver découpé en rondelles. Il se marie très bien avec de la mayonnaise.

 

2. Maïs grillé (yaki toumorokoshi)

yaki-tomorokoshi

L’été est la saison du maïs, il n’est donc pas étonnant d’en voir également dans les matsuri. Comme le calmar grillé, le maïs est grillé avec de la sauce de soja. Il est également servi sur un bâton.

 

3. Yakisoba

yakisoba-festival-matsuri

L’un des plats les plus populaires des festivals japonais est le Yakisoba, ces nouilles grillées à la sauce Worcester agrémentées de légumes. Les algues vertes séchées disposées sur le dessus sont appelées « aonori ». L’aliment rouge vif finement coupé est appelé « shouga Beni », il s’agit de gingembre rouge mariné.

 

4. Okonomiyaki version Hiroshima

hiroshima-okonomiyaki

L’okonomiyaki fait aussi parti des plats les plus appréciés lors des matsuri. Fabriqué à partir de divers ingrédients, dont de la farine et des légumes, on y retrouve également la «sauce» utilisée dans les yakisoba ainsi que de la mayonnaise.

Il existe 2 styles d’okonomiyaki. La version d’Hiroshima et la version d’Osaka.

La version d’Hiroshima comprend des nouilles et les ingrédients sont disposés en couches.
La version du Kansai, contient de la farine et du Nagaimo râpé afin d’adoucir sa texture. Les ingrédients sont ici mélangés.

 

5. Okonomiyaki version Osaka

osaka-okonomiyaki

 

6. Tako Yaki

takoyaki

Le takoyaki est fabriqué à partir de farine de blé, de poulpe hachée (Tako), de gingembre mariné rouge émincé et d’oignon vert. Ajoutez un peu de « sauce » et dégustez !

Une légende dit qu’à Osaka, les Japonais aiment tellement en faire que chaque famille possède un pan à Takoyaki.

 

7. Barbe à papa (Wata Ame)

barbeapapa

Au japon, celles-ci sont souvent emballées dans des sacs en plastique décorés. Les matsuri sont l’un des seuls endroits où l’on peut trouver des barbes à papa au Japon.

 

8. Pomme d’amour (Ringo Ame)

pomme-damour-japon

Originaires des Etats-Unis, ces pommes recouvertes de sucre que l’on connait bien en France ont également trouvé leur place dans les matsuri au Japon

 

9. Glace pilée (Kaki Gori)

kakigori

Le kaki gori est de la glace finement broyée recouverte de sirop. Fraise, melon, thé vert,… Il y en a pour tous les goûts. La solution idéale pour lutter contre la chaleur de l’été au Japon.

 

Source : Tsunagu japan

Discussions

Laisser un commentaire