Une commission de recherche du gouvernement japonais estime à 60 à 70 pour cent la probabilité d’un puissant séisme d’une magnitude de 8 à 9 au large des côtes de l’océan Pacifique dans les trente prochaines années.

 

La Commission de recherche sur les séismes a publié vendredi des projections révisées sur les séismes le long de la fosse de Nankai. Cette zone sous-marine de 900 kilomètres de long s’étend du centre à l’ouest du Japon. Une plaque tectonique s’y enfonce sous une autre.

La commission avait précédemment calculé la probabilité de séismes dans trois sections de la fosse. Cette fois-ci, les experts ont évalué la probabilité d’un séisme de magnitude 8 à 9 sur toute la surface de la fosse.

Selon la commission, la probabilité d’un séisme est de 20 pour cent dans les dix ans, de 40 à 50 pour cent dans les vingt prochaines années et de 60 à 70 pour cent dans les trente prochaines années.

La commission a revu ses projections suite au tremblement de terre de magnitude 9, qui avait déclenché un tsunami mortel le long des côtes du nord-est du Japon en mars 2011.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire