L’année 2014 a été très riche en évènements et une nouvelle année débute. Il donc temps de sortir les agendas et de lister les évènements attendus en 2015 au Japon.

 

1. Le canal Dōtonbori à Osaka transformé en piscine

dotonbori-osaka-piscine

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre à Osaka, vous avez surement déjà vu Dōtonbori, le quartier de divertissement d’Osaka en photo.

Après des années de fêtards plongeant dans le canal à l’occasion d’une victoire des Hanshin Tigers ou plus récemment pour le nouvel an, une partie du canal sera officiellement transformée en piscine extérieure. Longue d’un kilomètre, elle sera accessible pendant 4 semaines au moins d’aout 2015.

 

2. La fin d’Evangelion

Rebuild of Evangelion 1.11 - 03
Hideaki Anno n’a jamais été particulièrement pressé de mettre fin à son chef-d’œuvre. Le prochain et dernier film de la tétralogie Rebuild of Evengelion devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Contrairement aux 3 premiers épisodes qui résumaient la série TV, le contenu du 4ème opus et donc la fin de la série seront inédits.

 

3. Déblocage des cartes SIM

cartes-sim-japon

Ça pourrait en faire sourire plus d’un en France, mais le déblocage des cartes SIM va enfin être mis en application en mai 2015. Cela donnera aux abonnés la liberté de changer facilement d’opérateur mobile et d’utiliser leur téléphone à l’étranger en remplaçant la carte SIM.

 

4. Le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

hiroshima-japon

Le 15 août 1995, lors du 50ème anniversaire, le premier ministre M. Murayama avait admis les  » dégâts et les souffrances terribles » que le Japon avait causé aux autres pays asiatiques lors de son règne colonial et avait exprimé « des sentiments de profonds remords ».

En 2005, le Premier ministre Koizumi, avait exprimé ses remords lors de son discours pour le 60ème anniversaire de la fin de seconde guerre mondiale.

En 2015, Shinzo Abe a indiqué qu’il adoptera la reconnaissance historique des gouvernements antérieurs, dans son discours à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un discours très attendu par les pays voisins du Japon qui n’apprécient guère ses tendances droitistes depuis 2 ans.

 

5. Ouverture d’une nouvelle ligne Shinkansen

shinkansen-tokyo-japon
Le Japon a beau avoir un réseau de bus de nuit à prix raisonnable et des autoroutes bien entretenues, on ne peut pas ignorer le moyen le plus rapide et le plus pratique pour voyager dans le pays : le Shinkansen.
Actuellement, vous pouvez voyager en train de Tokyo à Nagano, mais la nouvelle ligne Hokuriku permettra aux voyageurs d’étendre leur voyage de Nagano à la zone côtière de Kanazawa. A partir du 14 Mars, vous serez en mesure de rejoindre la capitale de la préfecture d’Ishikawa en un temps record et profiter de son jardin historique Kenrokuen, de ses délicieux fruits de mer, et s’il vous reste encore un peu de yens, de son orfèvrerie.

 

6. Premier vol du Mitsubishi MRJ

Mitsubishi-MRJ
Si voyager sur terre est trop fastidieux pour vous, peut être le voyage inaugural du Mitsubishi MRJ vous conviendrait-il. Développé conjointement par Mitsubishi, Toyota et Fuji Heavy Industries (société mère du constructeur automobile Subaru), le MRJ est le premier avion créé au Japon depuis l’échec financier du YS-11 de Nihon Aircraft Manufacturing, arrêté il y a plus de quarante ans.

 

Source : Rocketnews || Images : 2nix Studio / Vacclav/ Shutterstock.com

Discussions

Laisser un commentaire