Le Japon est un pays étrange, fascinant, drôle, complexe et je ne fais pas seulement allusion aux maid cafés et aux mangas pornographiques.

 

Les étrangers sont surpris par des choses que les japonais considèrent comme complètement banales. Après des recherches minutieuses et intensives (bon d’accord, quelques recherches) voici une sélection de ce que les touristes trouvent épatants au Japon :

  1. Les trains arrivent à l’heure
  2. Les fruits sont excellents (résultats de croisements des variétés)
  3. Même à Seven Eleven le pain est bon
  4. Les portes des taxis s’ouvrent automatiquement
  5. Les objets perdus retrouvent très souvent leur propriétaire
  6. On achète son repas de Noël à KFC
  7. Il y a des distributeurs automatiques absolument partout
  8. Ces derniers vendent du tabac et de l’alcool
  9. Les fameuses toilettes high-tech japonaises
  10. L’eau du robinet est potable
  11. Le thé n’est pas cette douce boisson sucrée dont nous avons l’habitude
  12. On peut fumer dans les restaurants
  13. On trouve des échantillons gratuits dans les supermarchés
  14. Le prix des autoroutes
  15. Vous pouvez trouver de merveilleux gâteaux dans la moindre petite pâtisserie
  16. Tokyo et son réseau urbain confus (euphémisme !)
  17. Le bouton pour appeler un serveur dans les petits restaurants de cuisine familial
  18. Les écrans tactiles dans les bars et restaurants
  19. Les pièces de 5 et 50 yen sont percées
  20. On distribue gratuitement des paquets de mouchoirs dans la rue
  21. La qualité et la variété de produits dans les boutiques tout à 100 yen
  22. Les japonais aiment Yahoo !
  23. Le GPS est inclus dans toutes les voitures de location
  24. Vous pouvez laisser votre sac sur un siège et personne ne vous le volera
  25. Une petite boisson est vraiment petite
  26. Il y a des lignes à haute tension partout
  27. Les gens font la queue pour attendre le train
  28. Les sièges des toilettes sont chauffés
  29. Le prix élevé d’un ticket de cinéma
  30. On trouve des Pachinko à tous les coins de rue
  31. L’habilité avec laquelle on emballe vos cadeaux et autres achats
  32. Les parkings à étages
  33. Le système de péage sur les autoroutes
  34. Il y a des sources chaudes uniquement pour les pieds
  35. Des compartiments sont réservés aux femmes dans les transports en commun
  36. Les Love hotels
  37. Les cigarettes ne sont pas chères
  38. La sécurité est telle que vous pouvez vous promener sans souci à une heure avancée de la nuit
  39. Les toilettes traditionnelles japonaises (sortes de toilettes turques)
  40. Le nombre incroyable de variétés de Kit-Kat
  41. De jolies grooms d’ascenseurs qui vous emmènent à votre étage
  42. Les paquets de condiments qu’on peut ouvrir d’une seule main
  43. Les Capsule hotels
  44. Les Fukubukuro vendus au Nouvel An (sacs au contenu caché vendus moins chers que la valeur de ce qu’ils contiennent, souvent des articles en soldes ou des fins de séries)
  45. Les chambres des hôtels d’affaires sont petites
  46. Les étrangers qui sortent avec de jolies japonaises sont souvent laids

 

Alors qu’en dites-vous Japonophiles ? Vous reconnaissez-vous dans cette liste ou bien vous avez autre chose à ajouter ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

 

source : Rocketnews24 || Image : Shutterstock

Discussions

31 Réponses

  1. Valjean

    Hum ce n’est pas très objectif comme billet… Et puis le pain Seven Eleven (pourquoi pas family?) est bon? Va falloir mettre les choses au clair, le pain comme on l’entend est clairement la baguette de pain, déjà a seven il n’y en a pas, même si le pain est appelé ainsi. C’est du pain brioché pour la plupart du temps.

    Et puis beaucoup d’arguments se voient a l’étranger, à croire que vous n’avez voyagé qu’au Japon ou alors vous parlez uniquement des français… Puis même en France il y a des échantillons dans les supérettes, l’eau est aussi potable (voire plus maintenant) en France… Fin, 46 raisons qui servent un peu a rien quoi… Juste bien 5, 6 qui changent de la vie (en France)

    • Taneushi

      Ton commentaire est follement … comment tu dit? Objectif! C’est nul. Le mec parle du Japon donc forcément il ne parle que du Japon « cqfd »
      Ce qu’il marque répond aussi à des préjugés par exemple, c’est vrai qu’il y’a des toilettes turcs partout mais les gens associe direct les toilettes hight-tech, du coup quand ils tombent sur les toilettes Japonaise bah « Choc »!
      Le pain dit « le pain » c’est pas la baguette déjà mais le pain alias la « la boule » mais surtout le pain n’a pas la même histoire dans chaque pays!
      Les pièces de 5 yens perso je n’en vois pas tous les jours!
      Bref

      • tartenpion

        le pain est bon partout! alors c est quoi du bon pain? le pain n est pas d origine japonaise; il vont apprendre a faire du pain en france; oui il y a de bonne boulangerie. la bonne patisserie de partout…….! les patissiers japonais qui sont aller apprendre en france et qui ont ouvert leur magasin au japon, doivent trouver cette remarque d un gout plus que douteux! les fruits sont bons……!bof certains oui, d autres non! exemple:la fraise n est pas bonne, qu elle soit tres chere ou non! l education du gout est valable pour tout le monde, meme ceux qui ecrivent des articles! l eau du robinet est potable…pourquoi elle ne devrait pas l etre?

      • GATTACA

        Tu as oublié le point N° 30. Il n’y a pas de pachinko à tous les coins de rues. On peut même marcher pendant plusieurs kilomètres sans rencontrer 1 seul pachinko. Même à Tokyo.
        Et point N° 4, les portes de taxis ne s’ouvrent pas automatiquement, c’est le chauffeur qui actionne un levier pour ouvrir et fermer la porte.

  2. Nico

    Très bonne liste, j’ajouterais que dans les boutiques les employés courent vers la caisse quand ils vous voient vous diriger vers elle afin de ne pas vous faire patienter..
    Et on trouve peu de restaurants de sushis.
    Bien entendu j’ajouterais aussi que les japonais consomment le whisky allonge d’eau pétillante et que la bas c’est le meilleur au monde!

    Sinon pour le point 46, ma copine est une jolie japonaise, dois-je me sentir concerne? 😉

  3. ayaka38

    Heureusement qu’il y a la nuance » souvent » pour le 46 ! J’ai beaucoup d’amis français qui ont épousé de jolies Japonaises, je ne sais pas s’ils apprécieraient !
    Personnellement, je n’ai pas trouvé de bon pain,ce n’est pas grave!
    J’ai énormément apprécié la courtoisie japonaise,les trains qui arrivent toujours à l’heure, et les gens qui se mettent en file pour attendre sur les quais, et qui laissent descendre les passagers ! Rien à voir avec la France !
    Vous ne parlez pas des  » neko café « , mon fils,actuellement à Kyotô a adoré !!!

    • arnaud

      Je sors avec une japonaise et je ne me sens pas laid par contre je n’apprécie pas cette référence. Peut-être que c’est ta gueule de rédacteur qui est laide ???

      • Valjean

        Nan mais comme j’ai dit, c’est un billet très (trop) objectif donc faut pas se sentir viser… Pour la plus part nous sommes marié a des japonaises… Va savoir… L’humour des auteurs qui est de très mauvais gout!

      • Shibori-san
        Shibori-san

        C’est fou comme la 46 déclenche des réactions. Personnellement je ne l’avais pas comprise dans le sens des couples mariés qui ont construit une relation sérieuse mais pour moi ça se moquait du mec occidental qui débarque au Japon pour choper des japonaises et qui est vexé parce qu’il voit que des mecs plus moches que lui arrive à sortir avec elles. Le tout saupoudré d’un brin de caricature et de mauvaise foi. L’anecdote n’est finalement pas très claire mais ce n’est pas la peine de tomber dans les insultes…

  4. Lucas

    Anecdotes assez véridiques, à part pour les anecdotes 3 et 46.

    Je vois pas comment on peut trouver le pain bon dans les konbini, c’est du pain brioché industriel. A part dans les bonnes boulangeries françaises qui sont hors de prix, le pain et les pâtisseries ne sont pas vraiment bonnes.
    Pour l’anecdotes 46, j’ai vu assez peu de ce genre de couples, peut-être un ou deux ou la japonaise était mignonne et leur bf geek boutonneux mais en général c’est pas si flagrant que ça. Et puis la beauté est subjective, en sachant que chaque culture ont différent critère de beautés.

      • Shibori-san
        Shibori-san

        Bonjour,

        Je ne pensais pas que cette anecdote heurterait des sensibilités, vraiment désolé si cela a été le cas. Comme je l’ai expliqué juste au-dessus : je ne l’avais pas comprise dans le sens des couples mariés qui ont construit une relation sérieuse mais pour moi ça se moquait du mec occidental qui débarque au Japon pour choper des japonaises et qui est vexé parce qu’il voit que des mecs plus moches que lui (subjectif à fond donc) arrive à sortir avec elles. Le tout saupoudré d’un brin de caricature et de mauvaise foi.
        Voilà, après ce serait cool que l’atmosphère reste bon enfant malgré tout.

  5. Jacky Royer

    Comme précisé plus haut c’est plutôt à prendre avec de l’humour, avec un peu de regard occidental. Le truc de l’occidental moche et de la japonaise marque assez je pense, car personnellement je m’amuse souvent à regarder les couples mixtes au Japon, plus par curiosité que par jugement. On ferait la même remarque en voyant un mec français moche avec une nana belle j’imagine.

    Voyez la ligne d’introduction du rédacteur pour comprendre que l’article est sur le ton de la légèreté.

      • Nico

        Pour le point 46 étant directement concerné, je comprends tout à fait l’humour et pour dire vrai, c’est une réflexion que je me fais moi-même lorsque je vais au Japon et que j’aperçois des couples mixtes 😉
        Et puis même si moi aussi je suis considéré comme moche, je m’en fiche, je suis avec une jolie japonaise 🙂
        Donc tu as mon soutien aussi Shibori-san !

  6. Kinoko

    Perso, je suis tout à fait d’accord avec le numéro 46 !
    Je me suis moi même souvent fait la même réflexion et on peut le constater au Japon comme en France.
    D’après moi,
    1- pour une japonaise les critères de beautés concernant les occidentaux ne sont pas les mêmes que pour une occidentale.
    2- Il y a ce que j’appellerai le phénomène « medatsu » (目立つ)les occidentaux même bof voir très bof sortent, par nature, quand même du lot.
    3- A rapprocher du n°2, l’exotisme ou 異国情緒.

    Mais tout ne s’explique pas seulement par le physique, je pense qu’il y a aussi une importante dimension psychologique :
    – les japonais sont de plus en plus efféminés métrosexuels etc. (En fait une tendance générale dans les pays occidentaux), souvent timide et manquant cruellement de capacités de décision (c’est les japonaises qui le disent !) et les japonaises trouvent souvent plus de virilité chez les occidentaux (pour combien de temps encore ?).
    – Elles disent trouver les occidentaux plus « gentils » et « romantiques »…

    Voila, en partie, pourquoi on trouve souvent des mecs qui n’ont aucun succès avec la gente féminine française mais qui en ont beaucoup plus auprès des japonaises. C’est un fait, je vois pas pourquoi le nier et les quelques rageux qui critiquent l’article et le point 46 font sans doutes partie de cette catégorie de mecs !
    A bon entendeur.

  7. Tachibana

    Moi je crois surtout que les Japonaises, elles sortent avec n’importe qui, du moment qu’il a du pognon…
    Pas la peine d’aller chercher bien plus loin >.< .

    Quand tu es dans une societe ou les filles n'hesitent pas a se prostituer avec des vieux degueu juste pour pouvoir se payer un sac Vuitton,
    tu te doute bien qu'elles ne vont pas faire la fine bouche sur un boutonneux/geek francais, quand elle sait qu'il gagne au moins 6-7M万 par an…
    haha 😉 (just kidding)

    Bago…

  8. Lolita

    Ce qui m’a aussi étonné c’est qu’on peut certes fumer dans un resto mais pas dans la rue, ni à l’arrêt de bus.

    Le coup du recyclage aussi est assez impressionnant. Il est même presque impossible de trouver une poubelle dans la rue : il faut tout emmener avec soi et recycler chez soi!

    Aussi, où qu’on aille, les toilettes sont propres…

    Mais surtout, il y a toujours quelqu’un de sympa pour vous aider quand vous êtes perdu, sans qu’on ait rien à demander.

  9. Gaijin

    d accord a 99%! J ajouterais:
    les bus qui a la dispo du client ( et non l inverse): le chauffeur s arrete a tous les arrets, meme sans clients. le bus s arrete et attend que le client se leve, sorte. il annonce tous ses gestes ( je demarre, je m arrete, merci, etc…)
    les caissiere qui annoncent tous les prix lorsqu elle les scan!
    La pollution sonore (ecrans exterieur, speaker dans les magasins, devant les magasins, dans le metro, bus etc…)
    Pour finir sur une note positive: la gentillesse des gens! Le japonais est gentil.

  10. Joachim

    Euh! Il faut faire des mise-à-jour car le Japon n’est plus aussi sécurisé qu’avant! On peut vous voler vos affaires si vous les laisser quelque part alors soyez tout-de-même sur vos gardes!

  11. Saachimi

    Wouah, tant de réactions agressives pour un article d’anecdotes ! Je rajouterai cependant qu’il ne faut pas oublier que les japonaises aiment les visages carrés avec le menton prononcé par exemple. Comme il a été dit, les japonais sont de plus en plus efféminés donc elles ont le plus souvent le choix entre : un otaku ou un garçon avec un sac à main. (c’est grosso modo, ne me tapez pas)

    Je rajouterai à cette liste :
    Les vendeurs dans les rues qui hurlent tous plus fort les uns que les autres pour se faire de la pub.
    La tour 109 avec toutes ses boutiques ouvertes : chacune avec sa propre musique à fond.
    Le fait qu’on enlève ses chaussures en entrant dans une cabine d’essayage.
    Les jeunes en position accroupie (que j’appelle « pose caca ») dans les rues de Tokyo.

    Et puis pour finir : une petite anecdote. J’ai une amie japonaise avec laquelle on a fait des purikura qu’elle a ensuite montré à ses amies japonaises. Elles m’ont toutes prises pour « son copain » alors que je suis une fille ! (il faut croire que je suis carrée…)

    Sur ce, bonne soirée à tous ! 😀

  12. david

    On dirait le paradis, sauf la promiscuité, le commerce a tout va, l’hyper organisation.

    Enfin si on se retire dans l’arrière pays, la c’est le paradis ?

Laisser un commentaire